Le rabotage est une technique d’usinage qui consiste à enlever les matières sur une surface généralement en bois. L’action progressive et régulière de la raboteuse sert à augmenter la rectitude de la surface ou à diminuer l’épaisseur de celle-ci. Nous parlerons dans cet article en quoi consiste le rabotage, les outils fréquents à utiliser et toutes les informations utiles à ce sujet.
C’est quoi le rabotage ?
Raboter est une forme d’usinage qui intervient dans la fabrication des meubles ou dans la rénovation des mobiliers en bois. Ce travail consiste à retirer une partie de la matière pour que la surface devienne plate et uniforme. Le rabotage est aussi adopté pour diminuer l’épaisseur d’une pièce ou pour l’aplanir.
Faites tout de même attention, car ce dernier ne doit pas se confondre avec le dégauchissage. Le dégauchissage est une autre méthode qui permet de rendre un bois irrégulier bien droit.
Les machines complémentaires utilisées
Étaux-limeurs
Les raboteuses effectuent un mouvement principal de coupe grâce au déplacement de l’outil. En revanche, les étaux limeurs procèdent autrement. Le mouvement de ces matériels se fait d’une manière latérale pour raboter une porte.
Machines à raboter
La raboteuse reste fixée à la table de travail. Cette dernière effectue un mouvement rectiligne successif.
Outils de menuiserie
Comme nous l’avons dit précédemment, le rabotage est l’un des travaux de menuiserie. Il nécessite donc les outillages de menuiserie suivants : crayon, papier à poncer, bâche de protection, mètre ruban, gants et lunettes de protection, raboteuse électrique ou manuel.
Les raboteuses comme les étaux limeurs sont deux machines utilisées dans le planage de la fonte, les rainures en T et les surfaces cylindriques. Le planage de l’acier est une technique plutôt délicate, car le tranchant doit être plus oblique que le cas de la fonte.
Les étapes pour raboter le bois
Préparer le lieu de travail
Pour éviter que les copeaux de bois s’éparpillent partout, protégez votre sol avec une bâche. Déplacez aussi les meubles à proximité pour avoir plus d’espace.
Prendre les mesures
Définissez l’endroit où se trouve le dysfonctionnement de votre mobilier. C’est là qu’il faudra raboter. Dégondez la porte, puis utilisez un mètre ruban pour prendre les mesures qui séparent le haut et le bas de l’ouverture de votre meuble. La mesure doit être prise du côté droit vers le côté gauche de l’encadrement. Tracez un trait en crayon entre les deux points reportés.
Raboter la porte
Pour commencer, il faut choisir un rabot manuel pour raboter l’une des extrémités de la porte. Répétez le mouvement jusqu’à ce que vous atteignez le trait. Procédez ainsi jusqu’à l’autre extrémité. S’il y a une irrégularité, faites un ponçage pour que la surface soit bien plane.
Usages prévus des raboteuses
Il existe différents types et modèles de raboteuses sur le marché. Le plus courant est la raboteuse à main. C’est un modèle, utilisant la pression de la main et du bras, qui a fait ses preuves depuis des générations. Les menuisiers, charpentiers et ébénistes l’utilisent encore dans leurs ateliers de confection.
Cette pièce traditionnelle ressemble vaguement à une varlope. Si vous avez l’habitude d’utiliser une varlope, vous n’aurez aucune difficulté à l’employer. Toutefois, il faut préciser que la majorité des raboteuses actuelles sont électriques. Ce nouveau modèle offre la possibilité d’abattre et/ou d’adoucir l’arête d’une pièce en bois. Elle permet aussi de réaliser une feuillure d’une fenêtre.
La raboteuse stationnaire est une machine plus ou moins imposante qu’un rabot électrique. Elle n’est pas portative. Pour l’utiliser, placez une planche sur la surface de travail. Après avoir pris les mesures de sécurité nécessaire, mettez la raboteuse en marche en poussant légèrement la planche vers celle-ci. La tête de coupe rotative retire le bois prédéterminé de la pièce. Faites plusieurs passages pour obtenir l’épaisseur voulue.
La raboteuse dégauchisseuse est une machine 2 en 1. A part sa fonction de raboteuse, elle possède aussi une fonction de dégauchissage. C’est l’appareil idéal pour gagner du temps dans le travail. La version électrique peut être sans fil ou filaire. En revanche, le rabot manuel se décline en rabot d’établi possédant des fers et une semelle plus élargies. Ainsi, la raboteuse dégauchisseuse offre un côté pratique pour les pièces plus longues par rapport à la varlope classique.
-
Coup de coeur
-
Premium
-
Meilleur deal
Les exigences à respecter lors d’un rabotage
Avoir une formation adéquate
Bien que la raboteuse semble être un outil facile à utiliser, il faut tout de même connaître les règles de base de la menuiserie pour la manipuler facilement. Si ces matériels sont utilisés par un amateur, ils peuvent engendrer des arrachages, des bribes ou encore des plans trop inclinés.
La rectification devient alors une perte de temps et fait augmenter la durée du travail. Avant de l’utiliser sur les commandes des clients, entraînez-vous d’abord sur les planches inutilisées pour maîtriser son fonctionnement à la perfection.
Les normes à respecter
Les personnes soucieuses de l’environnement et de l’empreinte énergétique choisissent du bois labellisé PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Ce programme atteste que le bois utilisé provient d’une zone boisée gérée en faveur du développement durable.
Conclusion
La raboteuse n’est pas une machine dangereuse à condition de maîtriser à l’avance son fonctionnement. Ne vous inquiétez pas l’avancement des pièces se fait à l’aide d’un entraîneur. Pour éviter les accidents, il ne faut pas se pencher trop prêt et regarder le défilement d’une pièce de bois.