Rabot Bosch : test et avis 2024

La menuiserie, c’est la fabrication artisanale de meubles et d’autres objets utiles à l’homme. Ces meubles en bois ajoutent une touche chaleureuse à votre intérieur et sont très esthétiques. Le rabot est la clé du succès de cette création.

Le rabot est un appareil utile, pratique et efficace pour traiter les objets en bois. Il est parfois difficile de choisir un rabot parmi les nombreuses marques présentes sur le marché. Pour faciliter votre choix, je vous invite à consulter cet article pour découvrir quelques informations sur le rabot Bosch.

Les meilleurs rabots Bosch de 2024

La marque Bosch et ses particularités

Bosch est une marque allemande qui fabrique des produits de haute qualité. Les produits de Bosch sont réputés pour leur durabilité, puisqu’ils ont été testés dans des conditions extrêmes. Cette marque est une des plus appréciées dans la fabrication d’appareils électroménagers et électroportatifs. Celle-ci a été fondée en 1886 par Robert Bosch.

Bosch crée des outils électroportatifs de haute qualité et innovants pour atteindre des résultats de niveau professionnel dans tous les domaines de l’artisanat. Ces outils sont durables, puissants et fiables. Ils vous aident dans votre travail en répondant aux besoins les plus importants.

Quels sont les rabots fabriqués par la marque Bosch ?

Les rabots de la marque Bosch sont conçus pour les projets de rabotage les plus difficiles. Grâce à leurs moteurs puissants, ils peuvent fonctionner de manière précise et rapide pour obtenir des surfaces de bonne qualité. Deux différents types de rabots Bosch sont disponibles.

Un menuisier utilisant un rabot Bosch

Rabot sans fil

Le rabot sans fil est bien plus efficace et pratique que celui avec fil. De plus, même en travaillant dans un endroit dépourvu de prise électrique, il est très facile à utiliser.

Le rabot sans fil possède également des batteries au lithium. Selon le modèle, celles-ci sont soit uniques, soit en nombre de deux. Ainsi, l’appareil se charge assez rapidement et offre la possibilité de travailler pendant de longues heures sans se soucier de la décharge.

Rabot avec fil

Par contre, le rabot filaire, comme son nom l’indique, est construit avec un fil électrique. Ce ne sont pas du tout des appareils pratiques, et ils ne sont pas du tout faciles à utiliser. Ils devraient donc être destinés uniquement aux professionnels.

Quelles sont ses gammes de produits ?

La marque Bosch propose des équipements électroportatifs pour l’industrie et l’artisanat. Cette marque vous propose deux grandes gammes de produits : Bosch DIY, qui s’adresse aux particuliers, et Bosch Professionnel, qui est destiné aux professionnels.

La marque Bosch DIY

Bosch DIY est destiné au bricolage régulier à la maison et se distingue par la couleur verte du revêtement de ses appareils électroportatifs. Cette marque allemande crée de nombreux appareils avec et sans fil, y compris des scies, des meuleuses d’angle, des perceuses-visseuses, des défonceuses, des ponceuses et bien d’autres encore.

Elle vend aussi des équipements pour l’entretien des espaces verts, tels que des tronçonneuses, des tondeuses électriques, des broyeurs, entre autres.

La marque Bosch Professional

La marque Bosch Professional est une entreprise qui se concentre sur la fabrication de produits électroportatifs destinés aux artisans (chauffeurs, charpentiers, électriciens, maçons, menuisiers…). Tous les appareils de la gamme portent la couleur bleue, signature de la marque.

Vous trouverez les outils à percussion, les visseuses, les perforateurs, les meuleuses, les ponceuses, les scies circulaires et autres produits destinés aux professionnels.

Quels sont ses accessoires ?

Vous pouvez découvrir ici les différentes options et accessoires disponibles pour votre rabot électrique.

Un menuisier employant un rabot Bosch

Sac d’aspiration

Travailler proprement tout en réduisant la poussière et les débris dans l’atelier nécessite l’utilisation d’un sac d’aspiration. Dans le cas où votre rabot n’est pas relié à un aspirateur, il est conseillé d’opter pour ce produit très pratique et disponible à un prix raisonnable.

Guide et équerre

Le plus expérimenté et le plus doué sur les travaux de bois ont besoin d’un guide ou d’une équerre pour préparer un morceau. C’est la garantie d’un travail impeccable et parfaitement perpendiculaire aux faces.

Support stationnaire

Le support stationnaire transforme votre rabot électrique en une petite dégauchisseuse, ce qui est très souvent recommandé avec les rabots haut de gamme et professionnels. Ainsi, il est possible de travailler petit à petit et de manière expérimentale sans aucune complication.

Rainures en V sous la semelle

Avec votre rabot, vous pouvez effectuer des chanfreins réguliers en utilisant les rainures en forme de V sous la semelle. Ces rainures sous la semelle dirigent le rabot sur la longueur de la pièce à utiliser, ce qui rend votre travail et la qualité des finitions plus faciles.

Comment choisir un rabot ?

Comme toutes les autres marques d’équipement telles que les rabots Rali et la marque Stanley, le choix d’un rabot adapté à vos besoins nécessite la prise en compte d’un certain nombre de facteurs, que vous soyez un bricoleur professionnel ou un menuisier.

Profondeur de rabotage

Selon le travail que vous souhaitez réaliser, vous devez régler la profondeur de rabotage. Elle peut être réglée entre 1 et 4 mm par passage et se redresse facilement.

Puissance

La puissance d’un rabot électrique est mesurée en watts, et se situe généralement entre 600 et 1000 W. La longévité de votre appareil et la qualité de son rabotage sont largement influencées, par sa puissance. Votre rabotage sera d’autant plus réussi que vous choisirez un rabot puissant.

La précision des réglages

Il existe de nombreux réglages possibles. Pour une utilisation occasionnelle, le modèle dispose de réglages approximatifs qui sont assez bruyants et fatigants. Assurez-vous de disposer de réglages fiables et précis qui vous permettront d’obtenir une excellente finition et qui seront plus faciles à utiliser.

Type de lame

Les modèles de lames, également appelées fers, sont disponibles en deux types et vous devez en choisir un selon le niveau de travail que vous allez accomplir. Selon les besoins, les lames peuvent être jetées ou réaffûtées. Il faut savoir que les fers jetables ont un système de positionnement automatique. On trouve des lames à angle droit, soit ondulées, soit arrondies.

Combien coûte un rabot Bosch ?

Le prix des rabots varie en fonction de l’utilisation prévue et de la qualité des finitions souhaitées. Par exemple, vous trouverez des rabots professionnels à des prix plus élevés.

Un rabot Bosch

Rabot d’entrée de gamme

Vous pouvez trouver des rabots électriques pas chers pour 50 euros seulement. Malgré tout, il arrive que les finitions, les options et les détails ne soient pas tout à fait à la hauteur.

Rabot de milieu de gamme

Les rabots électriques intéressants, dotés d’un équipement fiable et pratique, sont disponibles à partir de 150€. Ces rabots électriques sont connectés à une aspiration externe et disposent de réglages simples et précis.

Rabot haut de gamme

Dans ce cas, il s’agit de rabots électriques professionnels, dont les prix varient approximativement entre 500 et 4000 euros pour une utilisation régulière et intensive. Ils sont assez confortables à utiliser et disposent de nombreuses alternatives.

De plus, ces appareils sont durables, fiables et ont une longue durée de vie. Avec ce prix, vous aurez un rabot Bosch de qualité similaire, voire même plus robuste qu’un appareil de Makita.

Avis global

En raison de sa capacité à fournir des produits de très haut niveau pendant plusieurs décennies, Bosch est considérée par les consommateurs du monde entier comme l’une des marques d’outils électroportatifs les plus efficaces.

À mon avis, l’utilisation d’un rabot électrique Bosch facilitera grandement la réalisation de votre projet, rapidement, efficacement et en toute circonstance.

Nos rabot Bosch coup de cœur

Pour conclure

Les progrès de la technologie ont fait du rabot Bosch un outil électroportatif très recherché par tous ceux qui souhaitent embellir leurs propres meubles, portes ou fenêtres en bois sans faire appel à un professionnel. La marque Bosch, leader du marché de la fabrication d’électroportatifs et le plus grand fournisseur mondial de consommables, est un acteur indispensable.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X