Rabot Makita : test et avis 2024

De nos jours, Makita fait partie des leaders de marque de l’appareil électroportatif. Cette marque est devenue un acteur créatif et indispensable du secteur. Ainsi, elle vend des rabots et autres appareils électroniques portables. Je vous invite à lire cet article si vous êtes à la recherche d’un outil efficace pour votre projet.

Top des rabots Makita de 2024

Présentation de la marque Makita

Depuis plus de 100 ans, la marque Makita apporte son savoir-faire dans la création et la fabrication des outils les plus adaptés aux besoins de ses clients. Cette entreprise a vu le jour en 1915 à Nagoya, au Japon. Elle est l’une des leaders chargées de l’entretien des parcs, des jardins et des forêts. Makita se place désormais comme une société les plus populaires.

Quels sont les rabots de la marque Makita ?

Vous trouverez ci-dessous deux types de rabots fabriqués par la marque Makita :

Un menuisier employant un rabot Makita

Rabot sans fil

Le rabot sans fil de la marque Makita offre un excellent confort d’utilisation et est simple à utiliser. Il fonctionne avec des batteries, avec un nombre de batteries variable selon le modèle. Cet appareil est parfait pour travailler à l’extérieur ou sur un chantier qui n’a pas d’électricité.

L’autonomie de la batterie dépend de l’intensité qui s’exprime en ampères-heures. Sa puissance est définie par sa tension, qui s’exprime en volts. Ainsi, plus la tension est forte, plus l’appareil est puissant. Il ne peut cependant être utilisé qu’à des fins occasionnelles et pour de petites tâches.

Rabot avec fil

Ce type de rabot est conçu pour une utilisation régulière et ne risque pas de provoquer une baisse de puissance. Voilà pourquoi les avis des utilisateurs de ce produit relèvent le fait qu’il est idéal pour les utilisations intensives.

Le rabot avec fil est plus puissant que le modèle sans fil. Cet outil est idéal pour les tâches effectuées dans les bois durs et sur les chantiers de construction exigeants. Même si les câbles électriques présentent certaines limitations de mouvement, les modèles avec fil permettent un large éventail de projets.

Quelles sont ses gammes de produits ?

La plupart des clients de Makita sont des professionnels et des artisans. Compte tenu de l’efficacité, de la qualité et de l’ergonomie des outils, la gamme de prix proposée reste raisonnable pour le type de produit vendu.

Les outils les plus connus et les plus fréquemment demandés sont les appareils électroportatifs. Cependant, la gamme de produits Makita inclut également des équipements pour le travail du béton et tout le matériel nécessaire pour les jardins et les forêts.

Quels sont ses accessoires ?

Il est important que votre robot soit correctement équipé d’accessoires nécessaires ou de pièces détachées, comme :

La lame

Il existe deux types de lames pour rabots parmi lesquels vous pouvez choisir. Alors que les lames de rabot en carbure de tungstène sont très souvent utilisées avec des matières abrasives et des bois durs, les lames en chrome sont conçues pour une utilisation standard.

Le couteau à raboter

Le couteau à raboter vous permettra de lisser et de façonner le bois avec précision. Il est important de prendre en compte certains facteurs, tels que le matériau de fabrication, afin de trouver le couteau adapté à votre rabot. La majorité des couteaux du marché sont fabriqués en acier résistant et durable.

De plus, il faut choisir la bonne taille du couteau pour qu’il soit compatible avec votre rabot peu coûteux. Parce qu’ils peuvent être inversés sur la lame, les couteaux réversibles sont les plus appréciés.

Comment choisir un meilleur rabot ?

Travailler avec des pièces de bois nécessite l’utilisation du rabot de bonne marque comme la marque Makita. Il s’agit d’un équipement professionnel utilisé par les menuisiers et les cuisiniers dans les règles de l’art. Cependant, il existe quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre rabot.

Un rabot Makita

Puissance

Les rabots de la marque sont disponibles sur le marché avec différents niveaux de vitesse et de puissance. Ces éléments vont définir l’efficacité de votre appareil. Tout d’abord, il existe une puissance, qui est exprimée en watts et qui détermine la capacité opérationnelle du moteur. Par ailleurs, il y a la vitesse qui est exprimée en tours par minute (tr/min) et qui permet de connaître le nombre de tours de disque.

Pour les robots électriques, il faut recourir à des moteurs électriques en cuivre. Ils ont une puissance comprise entre 600 et 800 W. Il existe des modèles un peu plus puissants que cela et qui sont idéaux pour les travaux difficiles. En ce qui concerne les tours, l’idéal est qu’ils tournent entre 17 000 et 19 000 tr/min.

Matériaux

Les rabots électriques font partie des appareils qui nécessitent des pièces mobiles ainsi que des connexions et des câbles électriques. Elles disposent souvent d’un boîtier en plastique de bonne qualité et de composants métalliques. Les moteurs doivent être fabriqués en cuivre. Il faut toujours choisir un caoutchouc ergonomique et antidérapant pour recouvrir les articulations.

Taille

La taille des rabots Makita est l’une des principales caractéristiques qui les distinguent. Par conséquent, afin de bénéficier des meilleurs résultats, vous devez disposer d’un appareil aux bonnes dimensions, ce qui vous garantit qu’il s’adaptera à l’utilisation que vous comptez en faire.

Vous pouvez trouver sur le marché différentes tailles de rabots Makita. Vous devez d’abord savoir ce que vous voulez faire, puisqu’un petit rabot avec des encoches de moins de 10 cm est idéal pour réaliser des rainures et autres détails dans le bois. En outre, des modèles jusqu’à 30 cm sont disponibles pour les projets industriels ou professionnels.

Qualité des lames

Les lames font partie des éléments essentiels d’un rabot électrique. Choisissez des lames de haute qualité car elles sont indispensables à la réalisation de votre travail. En général, elles sont fabriquées à partir de matériaux durables. Vous devez vous assurer qu’elles possèdent un système de changement facile à utiliser qui vous permet de les remplacer rapidement.

Gamme de prix

Le prix du rabot est sans aucun doute un facteur à prendre en compte car il doit convenir à votre budget. Avez-vous un budget limité ? Est-ce que vous vous servez occasionnellement de la machine ? Alors, choisissez un rabot électrique pas cher, disponible à partir de 150 euros. Tournez-vous vers un modèle plus parfait, disponible à partir de 500 euros, pour une utilisation régulière.

Voulez-vous plutôt utiliser un rabot Makita professionnel ? Il existe des modèles haut de gamme qui peuvent coûter jusqu’à 2 000 € lorsqu’ils sont équipés de toutes les fonctionnalités. À réserver pour une utilisation plus intensive.

Un menuisier utilisant un rabot Makita

Avis global

Les avis sur les rabots Makita sont extrêmement positifs et vantent la qualité, la solidité, la précision et l’ergonomie de ces équipements. À mon avis, par rapport au rabot Rali, le rabot électrique Makita est un appareil efficace pour obtenir des résultats rapides et précis, qu’il s’agisse de petites tâches de rabotage ou de tâches plus importantes de menuiserie.

Je peux vous parler de l’efficacité de cet accessoire de taille minuscule doté d’une multitude de fonctionnalités, dont un rabotage en profondeur simple et un rainurage multidimensionnel. Au lieu d’acheter un produit de Bosch ou de Rali, par exemple, je vous conseille vivement d’acheter un rabot électrique Makita si vous en utilisez un sur de grandes surfaces et assez fréquemment.

Notre sélection de rabot makita de 2024

En bref

La marque japonaise Makita est l’une des nombreuses marques de rabots qui proposent un vaste choix de produits. En se tournant vers cette marque, il est facile de trouver le produit spécifique que l’on recherche.

Bien que le milieu de gamme et la qualité soient presque toujours conformes aux attentes, le prix est raisonnable. Les rabots de cette marque permettent, entre autres, de planifier une utilisation régulière et de faire équipe pour plusieurs tâches. En espérant que cet article vous aura aidé à faire un choix éclairé pour votre rabot.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X