Rabot Rali : test et avis 2024

Le rabot RALI est un outil électroportatif très plébiscité par les menuisiers et les bricoleurs. Ce rabot est un outil de la marque RALI qui permet de travailler le bois avec plus d’efficacité. Si vous êtes un passionné du bricolage, vous gagnerez beaucoup à détenir un rabot RALI dans votre boîte à outils. Voici dans ce guide d’achat toutes les informations essentielles sur le sujet.

Top 5 des rabots Rali de 2024 

Que faut-il savoir à propos de la marque RALI ?

La marque RALI est une invention d’une PME créée en 1964 dont le nom est SAMVAZ SA. Aujourd’hui, la société est située dans la zone industrielle de Châtel-St-Denis, commune du sud du Canton de Fribourg en Suisse. Deux entités englobent les activités de la société, qui a à son actif 180 collaborateurs sur les deux sites de Châtel-St-Denis.

Son activité première est l’usinage du métal. Son activité secondaire est le traitement du bois. SAMVAZ SA a débuté par le développement et la vente du système de coffrage SAM dont on se sert dans la maçonnerie ou encore dans le génie civil. Les autres idées ont été trouvées en observant les constructeurs. Ainsi, en 1972 le PIPEX fut inventé.

Le PIPEX est un système de fixations de tuyaux sanitaires, de chauffage. Ensuite, l’idée du bois lamellé-collé, ainsi que celle des madriers isolants furent trouvées. Des années après, la gamme de produits s’est complétée avec des rabots à main RALI et les arbres et têtes de rabotage TERSA, brevetés depuis 1984.

Les produits qui assurent le succès de la société sont fabriqués et développés au sein de l’entreprise. Il en est de même pour les machines-outils commandées par ordinateurs qui en assurent la production. La presse à coller le bois en continu et durcissant la colle par haute fréquence a été réalisée en interne et demeure à l’heure actuelle une solution unique sur tout le continent européen.

Un rabot RALI

L’idée de la gamme RALI a vu le jour en observant le travail de rabotage des menuisiers, charpentiers, bricoleurs, etc. En effet, l’artisan passait plus de temps à régler et à affûter son outil qu’à s’en servir. Le réglage d’un rabot était une tâche difficile et pénible et réservée à un expert. Il faut tout d’abord un bon affûtage. Cela ne se fait qu’en atelier.

Ensuite, il faut bien régler la profondeur de coupe et le parallélisme de la lame sur place, souvent approximatif. Le réglage du contrefer vient encore rendre la configuration plus difficile qu’elle ne l’est déjà. La lame restant engagée dans le rabot, le risque de se blesser ou de détériorer la lame dans la caisse à outils vient encore s’ajouter.

C’est pour pallier à tous ces problèmes que la gamme de rabots RALI a été conçue. Le concept de lame interchangeable a été adapté au ciseau à bois multifonctions RALI shark, grâce auquel il est possible d’utiliser un outil avec plusieurs largeurs de lames et de le transformer en outil polyvalent et multifonctionnel.

En plus d’être ciseau à bois, il tient également lieu de racloir et de scie sauteuse, d’où un gain substantiel de place, de poids, d’efficacité et de rapidité lors du montage. L’entreprise a été récompensée un bon nombre de fois pour ses concepts novateurs au cours des salons internationaux du bois.

Les rabots de la marque RALI sont l’un des meilleurs sinon le meilleur actuellement sur le marché. À défaut, vous pourrez également choisir un rabot Stanley.

Quels sont les différents rabots à main de la marque RALI ?

Il existe une kyrielle de modèles de rabots manuels RALI. Bien entendu, le rôle principal et le dénominateur commun de tous, sont de raboter. Néanmoins, chaque rabot a une application bien spécifique et sa propre raison d’être lorsque vous envisagez de travailler le bois. Voici les différents modèles les plus récurrents sur le marché.

Les varlopes

La varlope est le rabot à main le plus célèbre. Elle est dotée d’un fer large et d’un corps allongé. Elle a été pensée pour dresser et aplanir de très grandes surfaces de bois. On distingue aussi des demi-varlopes qui permettent de raboter le bois sur une largeur plus fine que la varlope.

Le rabot d’établi

Doté d’une semelle de grande surface et d’un fer relativement large, ce rabot est utilisé pour aplanir à la perfection de vastes surfaces de bois. C’est pour cela qu’il est l’outil parfait pour bien travailler les surfaces avant de procéder à l’utilisation des racloirs.

Le riflard

Il est important d’attirer votre attention sur l’énorme ressemblance entre le riflard et la spatule à enduire. Faites donc attention à ne pas les confondre. En effet, on se sert du riflard pour enlever de la matière gênante ou pour donner la forme définitive à une pièce de bois au cours d’un assemblage.

En revanche, il nécessite beaucoup de dextérité au risque de retirer de trop gros morceaux de bois et il requiert aussi plus de force physique au niveau des bras. Entre force et précision, avec le riflard vous devez faire attention au moindre détail.

Le guillaume

Le guillaume est un rabot manuel qui sert entre autres à réaliser des tenons, des feuillures ou encore des rainures. Son fer est plus fin et il est généralement doté d’un grain d’orge (fer additionnel) ainsi que d’une butée latérale qui permet de réaliser des coupes latérales.

Un rabot RALI

La plane de charron

Encore appelée couteau à deux mains, la plane de charron est utilisée pour enlever l’écorce restante sur les bois bruts. On l’utilise par exemple pour travailler les pièces de bois irrégulières, mais aussi pour chanfreiner et faire des courbes.

La Wastringue

La Wastringue est un rabot très prisé en ébénisterie et en sculpture. En effet, il permet de faire les finitions de pièces de bois en courbes ou galbées. En raison de sa grande précision, il est le rabot idéal pour le travail de pièces de bois de taille petite.

La guimbarde

La guimbarde est un rabot qui a pour rôle d’aplanir la surface de dépression à savoir notamment des rainures, entailles ou autres feuillets. Ce rabot à main va permettre d’atteindre des coins inaccessibles à d’autres rabots, et que seuls les ciseaux à bois ou des scies ont la possibilité d’atteindre.

Avis global sur le Rabot RALI

Le rabot RALI est un outil avantageux à bien des égards. Avec la gamme de rabots RALI :

  • Plus besoin d’aiguisage : les lames sont bi coupes et réversibles
  • Le réglage est facile : le levier rouge pour réglage instantané et systématique de la profondeur
  • Pas de perte de temps : vous pourrez réaliser vos travaux d’ébauche et de finition sans changer la lame
  • La lame est toujours parallèle : le porte-lame est actionné grâce à un axe excentrique 
  • Le design est moderne et ergonomique : une bonne prise en main de l’outil grâce à des poignées ergonomiques

Le rabot à main de la marque RALI est le must-have de tout menuisier ou ébéniste digne du nom. En effet, il est indispensable pour retirer du bois en épaisseur dans le but d’aplanir une pièce de bois. Il permet de retirer le bois de manière régulière et sous forme de copeaux de bois. Mieux, il sert à chanfreiner, à raboter un bas de porte ou encore à faire disparaître de la colle.

Le rabot RALI a beaucoup de caractéristiques communes avec le rabot du fabricant japonais Makita. À partir de 60 euros, vous pourrez acquérir un très bon rabot RALI et finissez vos calvaires lors du travail du bois. Le rabot à main RALI est composé de différentes parties. La plus importante, pour commencer, est le fût. En fait, le fût c’est le corps du rabot.

Deux rabots RALI

La plupart du temps, il est en bois ou en métal. Cependant, il peut aussi être conçu en une matière synthétique. La partie inférieure du rabot est appelée la semelle. Le fer est la lame coupante incorporée dans le corps du rabot. Par la suite, le contre-fer, lui est légèrement en retrait, c’est une contre-lame du rabot qui favorise le blocage et qui va briser les copeaux de bois.

Enfin, le rabot est doté d’une poignée à l’arrière et d’une molette qui permettent de le manier. Ils permettent aussi de régler la profondeur de rabotage. Vous n’aurez qu’à vous servir des critères pour bien choisir un rabot et le tour est joué.

Nos rabots Rali coup de cœur de 2024

Conclusion

En définitive, les rabots RALI sont actuellement très tendance. Forts de leur qualité et de leur effort, ils parviennent à séduire aisément les utilisateurs. Vous l’aurez certainement compris, ils offrent d’innombrables atouts et vous rendent la tâche facile lorsque vous travaillez le bois. De plus, ils sont disponibles à des prix très accessibles. N’hésitez donc pas à passer à l’achat.

lydie mon rabot

Salut, moi c’est Lydie ! Professeur des écoles et Maman de deux enfants, je suis passionnée de bricolage. Avec mon mari qui est menuisier, nous avons restauré une grange en campagne, et nous y avons fait notre nid douillet. C’est avec grand plaisir que je partage nos astuces au travers de ce blog qui est devenu une seconde passion au fil du temps.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X