Rabot électrique : ma sélection 2024

Le rabot électrique est un équipement utilisé en menuiserie. Il permet de travailler le bois. Grâce à cet appareil, il est possible de travailler beaucoup plus vite et d’obtenir un résultat efficace en peu de temps. Il faut aussi noter qu’il existe différentes catégories de rabot électrique. Vous devez en choisir un compte tenu de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous devez aussi considérer d’autres critères pour choisir votre équipement. Voici plus de détails sur le rabot électrique.

Top des meilleurs rabots électriques en 2024

Qu’est-ce qu’un rabot électrique ?

Le rabot électrique est un outil qui permet de raboter une porte facilement et surtout d’aplanir la surface du bois. Il s’agit donc d’un équipement utilisé en menuiserie pour travailler la surface du bois plus facilement. Le rabot permet également de réaliser les feuillures et de rectifier les pièces de bois.

En dehors de son usage habituel, le rabot permet de dresser des chants ou de chanfreiner des arêtes. Il est également possible de l’utiliser pour abattre une arête et pour lisser entièrement la surface du bois.

Fonctionnement du rabot électrique

Le fonctionnement d’un modèle de rabot manuel est différent de celui d’un rabot électrique. En effet, l’équipement dispose de fers (lames) qui sont fixés à un tambour qui tourne à une vitesse située entre 10 000 et 16 000 tours par minute. L’équipement dispose également d’un moteur électrique qui garantit son fonctionnement.

Grâce à la poignée située sur le rabot et plus précisément sur l’avant, il est possible de régler la profondeur de passe de l’appareil. Il s’agit plus précisément de la quantité de matière de bois que le rabot peut enlever. La profondeur de passe du rabot électrique peut être d’un ou 4 millimètres.

Un Charpentier utilisant un rabot électrique

Cela dépend de différents facteurs tels que le rendement du moteur, la qualité des fers fixés au tambour et la largeur sur laquelle le rabotage est effectué. Il faut ajouter que les fers à rabot sont placés dans la lumière de la semelle. Il est possible que vous trouviez plusieurs fers sur certains rabots et un seul sur d’autres.

Quelles sont les caractéristiques du rabot électrique ?

Avant d’utiliser une raboteuse dégauchisseuse, vous devez en savoir plus sur les caractéristiques générales d’un rabot. Ainsi, cet équipement a un poids situé entre 2 et 4 kg. La puissance de son moteur est située entre 600 et 900 pour ce qui est de l’énergie qu’il utilise, il s’agit du moteur électrique. La largeur de la semelle est située entre 82 et 170 mm, et la profondeur de rabotage peut atteindre 0,6 ou 3,5 MM.

Pour ce qui est de la vitesse de fer, elle peut parfois dépasser les 16 000 tours par minute et faire 20 000 tours par minute. Un tel équipement dispose également d’accessoires qui facilitent son utilisation. Vous trouverez donc un guide et une rainure à chanfreinage sur le produit après l’achat. Il est également possible de trouver un guide à 90 degrés.

En ce qui concerne les options disponibles, il y a un sac à poussière avec sortie sur aspirateur. Il y a également un support de travail qui permet de poser le bois afin de le travailler plus facilement.

Comment utiliser un rabot électrique ?

L’utilisation d’un rabot électrique passe par différentes étapes.

L’étape de la préparation

À cette étape, vous devez fixer correctement la pièce en utilisant un établi pliant, un serre-joint ou un étau. Avant de commencer le travail, vous devez vérifier s’il n’y a pas une vis ou un clou sur la pièce en bois que vous voulez raboter. En effet, cela pourrait gêner votre travail et surtout abîmer le rabot électrique.

Pour finir, vous devez régler la profondeur de rabotage en utilisant une molette. Compte tenu du modèle de rabot dont vous disposez, vous pouvez choisir le côté par lequel les copeaux peuvent s’évacuer. Ensuite, vous devez y raccorder un tuyau ou un sac pour récupérer la poussière.

Outre cela, vous devez bien vous protéger. Cela consistera à porter des équipements de protection pour les yeux, et le nez. Vous devez également vous protéger les mains, et les pieds. Si vous ne souhaitez pas tacher votre tenue, portez également quelque chose qui pourra protéger vos vêtements.

Un menuisier employant un rabot électrique

Les réglages

Après vous être bien préparé au rabotage, vous devez passer à la phase de réglage. Cela se fait au niveau de la poignée. Vous y trouverez un bouton permettant de régler la profondeur de coupe. Ce bouton est habituellement doté d’une couronne crantée qui permet d’éviter les modifications involontaires lorsque vous travaillez.

Les réglages à faire sont basés sur une graduation située entre 1 et 100 mm. Toutefois, il y a certains modèles de rabots qui produisent du copeau même s’ils sont réglés sur 0. Pour que le rabotage du bois soit bien réalisé, il est conseillé de faire un étalonnage de la machine avant l’utilisation. Cela vous permet également de faire un travail précis.

Vous pouvez réserver les passes importantes aux bois tendres. Cela peut aussi être utile lorsque vous souhaitez effectuer un corroyage. Par ailleurs, les passes les plus fines peuvent être réservées aux bois durs ainsi qu’aux finitions.

La prise en main du rabot

Pour bien utiliser votre rabot électrique, vous devez bien le prendre en main. Cela dit, vous devez préalablement placer la pièce de bois sur l’établi. Elle doit être littéralement serrée dans l’étau. De même, il faudra veiller à ce qu’elle soit bloquée en longueur dans les griffes de presse. Toutefois, avant de fixer la pièce, vérifiez le sens dans lequel se trouve le fil du bois. Cela vous évitera de travailler à rebrousse-poil et d’ainsi relever les fibres. Cela peut provoquer des éclats.

Pour guider votre outil, vous devez vous servir de vos deux mains. Il existe bien sûr des modèles à une main. Cependant, il est beaucoup plus conseillé de se servir de ses deux mains pour faire le rabotage. Ainsi, la première main doit être placée sur la poignée arrière. Elle permettra de transmettre la poussée. La seconde main, placée à l’avant permettra de piloter le rabot et de rendre le travail plus facile.

La position que vous adopterez va également impacter la qualité de votre travail. Pour avoir un bon rendu, vous devez donc vous mettre sur le côté de l’établi tout en veillant à écarter vos jambes. Votre pied arrière doit être dans une position perpendiculaire au support. Quant au pied avant, il doit être parallèle au pied arrière et dans le même sens que le rabotage.

Un charpentier utilisant un rabot électrique

Vous devez aussi être bien stable pendant le travail. Utilisez uniquement le haut de votre corps pour impulser votre mouvement. Lorsque vous devez raboter une pièce en bois ayant une grande longueur, vous devez vous déplacer à petit pas régulier.

L’utilisation proprement dite

Après les étapes préliminaires, vous pouvez passer à l’utilisation proprement dite. Pour ce faire, vous devez prendre l’outil à deux mains. Ensuite, démarrez le moteur et attendez que son régime atteigne un niveau maximal. Pour éviter d’arrondir la pièce de bois dans la longueur, il est conseillé d’appuyer fortement la semelle avant au moment d’attaquer le bois.

Lorsque vous êtes au milieu de la pièce, équilibrez les pressions sur les poignées. Vous pouvez les augmenter sur l’arrière lorsque vous finissez la course. Ainsi, vous évitez de plonger et de creuser l’extrémité de la surface du bois en sortie. Quand vous rabotez du bois dur, vous devez pousser le rabot à plat et légèrement en travers du fil. Cela réduira considérablement l’effort de coupe.

Si vous voulez effectuer le rabotage d’un panneau de bois, vous devez préalablement raboter en diagonale tout en respectant le sens des fibres. Faites de temps en temps des vérifications pour voir si la planéité est correcte. Vous pouvez vérifier cela à l’aide d’une règle. Finissez le travail en faisant un réglage de copeau fin qui respecte le sens du fil.

Lorsqu’en plein travail vous remarquez que l’outil avance difficilement, vous pouvez passer de la paraffine sous la semelle. Cela permettra à la raboteuse de glisser plus facilement. Après avoir fini le rabotage, vous devez poser votre outil sur le flanc. Cela vous permettra de préserver ses qualités de coupe, mais aussi l’état de la semelle.

Pour raboter le bois sans l’arrondir ou la creuser, vous devez la fixer en mettant ses fibres dans le sens d’usinage. Ensuite, appuyez fortement sur l’avant de votre rabot au début. Veillez à équilibrer les pressions au milieu sur les deux poignées. Portez enfin tout le poids sur la poignée arrière en fin de course.

Comment utiliser le rabot pour faire un rainurage ?

Faire un rainurage consiste à réaliser une longue entaille de manière rectiligne dans l’épaisseur d’une pièce de bois. Pour faire ce travail efficacement, vous aurez nécessairement besoin d’un rabot. Pour l’utiliser, vous devez d’abord régler la profondeur de passe et la largeur de la rainure.

Un menuisier employant un rabot électrique

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un guide que vous fixerez sur l’appareil. Ensuite, mettez le rabot en marche et faites une légère pression sur l’avant comme si vous vouliez effectuer un simple rabotage. Vous devez uniquement soulever le rabot lorsque les lames ne sont plus au contact du bois.

Comment utiliser le rabot pour réaliser un chanfreinage ?

Vous devez d’abord choisir la taille de la rainure. Pour cela, vous devez tenir compte de la semelle de votre appareil. Ensuite, réglez la profondeur de rabotage à 0 en utilisant une molette. Vous pouvez faire votre travail en veillant à soulever le rabot seulement quand les lames ne sont plus au contact de la pièce en bois.

Par ailleurs, il faut noter que la semelle avant du rabot est composée d’un ou de plusieurs rainures en V. Celles-ci sont orientées dans l’axe de la machine. Grâce aux rainures, vous pouvez positionner le rabot à 450 sur l’arrête d’une pièce en bois. Servez-vous également de guide pour réussir le chanfreinage des angles. Pour réaliser l’usinage de biseaux plus larges, vous avez besoin d’un guide latéral à réglage angulaire.

Comment utiliser le rabot pour réaliser le feuillage ?

Pour faire des feuillages à l’angle droit sur les grandes longueurs, il faut que l’un des côtés du rabot électrique soit dégagé au ras du porte-fers. Dès que vous commencez le feuillage, une protection escamotable cache le flanc du cylindre porte-fers en fonctionnement normal.

Avec un guide latéral fourni à l’achat du produit, il est possible de maintenir l’outil à la largeur de feuillure de votre choix. Ce guide est souvent utile pour garder un bon équerrage lorsqu’il faut raboter des champs étroits. Grâce à une butée réglable et en appui sur le bois non travaillé, il est possible de stopper la descente du rabot et de déterminer la profondeur de feuillure.

Les avantages du rabot

Le rabot est un outil qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. D’abord, c’est un outil qui permet de faire le rabotage de bois plus facilement et avec précision. En utilisant un rabot, vous pouvez lisser la surface d’une pièce en bois exactement comme vous le souhaitez.

Un rabot électrique

Par ailleurs, le rabot est facile à utiliser. Il ne comprend qu’un seul réglage qui permet de faire l’ajustage de la profondeur de passe. C’est un des éléments qui facilite son utilisation. L’appareil est également équipé d’une molette de réglage graduée en dixième de millimètres qui permet de régler la quantité de bois à raboter. Cette molette est située sur la poignée avant du rabot.

Le rabot électrique est aussi rapide et efficace. En effet, il fonctionne entre 12 000 et 20 000 tours par minute. Cela lui permet de réaliser des coupes nettes et rapides. Avec cette puissance, l’appareil peut être utilisé sans le moindre effort. La puissance du moteur du rabot électrique permet également de travailler sur une grande envergure en menuiserie ou en ébénisterie.

Il s’agit également d’un appareil polyvalent. En effet, avec cet équipement, vous pouvez, nettoyer le boit en enlevant la poussière ainsi que les éclats qui se retrouvent sur sa surface lors du travail. De plus, vous pouvez l’employer pour faire le chanfreinage, le feuillage, etc.

Le plus intéressant est qu’il s’agit d’un appareil économique. Cela dit, vous pouvez l’employer autant de fois que vous voulez sans craindre une surconsommation d’énergie. Le rabot électrique a en réalité besoin de peu d’électricité pour fonctionner. Il faut ajouter que la variété de modèles qui existent vous donne la possibilité de choisir la raboteuse que vous voulez en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Quels sont les différents types de rabots électriques qui existent ?

Il existe différentes catégories de rabot électriques. On retrouve principalement deux types.

Le rabot électrique filaire

Le rabot électrique de type filaire permet d’effectuer des travaux de rabotage de façon régulière sans subir de baisse de puissance. Cette caractéristique fait de lui un appareil à employer pour les usages intensifs.

Le rabot électrique filaire peut avoir deux types de moteurs. Ainsi, il peut être équipé d’un moteur asynchrone et synchrone. Le premier moteur est équipé d’un balai charbon qui nécessite des changements réguliers. Cela assure plus de performances et d’efficacité à l’appareil.

Un rabot électrique

Ce type de rabot électrique est très avantageux sur plusieurs plans. D’abord, il a un démarrage progressif. Ensuite, son taux de vibration est relativement faible. Cela permet de travailler avec beaucoup plus de précision. En outre, utiliser un rabot électrique filaire garantit la sécurité lors du rabotage.

Par ailleurs, la machine dispose d’une puissance stable et continue. Le seul inconvénient avec ce type de rabot est que son fil peut être encombrant et gêner durant le travail.

Le rabot électrique sans fil

Comme l’indique son nom, il n’est pas nécessaire de brancher le rabot sans fil avant de l’utiliser. Cela optimise d’ailleurs son confort d’utilisation. De plus, il est facile à manier. Pour ce qui est de son alimentation, il est équipé d’une batterie dont le nombre peut différer d’un modèle à un autre. Vous pouvez l’employer pour travailler dans un chantier où il n’y a pas d’électricité.

L’autonomie du rabot non filaire dépend de l’intensité exprimée par les ampères-heures. La puissance de l’appareil est quant à elle définie par la tension qui est exprimée en volts. Cela dit, plus la tension de l’appareil est élevée, plus il est puissant.

Du côté de ses avantages, il faut dire qu’il s’agit d’un appareil qui prend peu de place. Vous pouvez donc le ranger très facilement. De plus, il dispose d’un pied rabattable qui optimise davantage son rangement. En outre, son prix est très avantageux.

Comme inconvénient, le rabot électrique sans fil ne peut être utilisé qu’occasionnellement et pour les petits travaux. De plus, vous devez avoir une batterie bien pleine pour profiter de l’appareil durant un long moment.

Comment bien choisir un rabot électrique ?

Le choix d’un rabot électrique passe par différents critères.

La taille

La taille du rabot électrique compte pour beaucoup lors du choix de cet appareil. En effet, cela est important si vous voulez obtenir un bon résultat lors du rabotage. Avec la bonne taille de rabot, vous pourrez raboter la surface du bois à la bonne dimension. Vous trouverez différentes tailles de rabots électriques sur le marché.

Pour choisir la bonne, vous devez d’abord tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Votre choix dépendra également du type de travaux que vous envisagez d’effectuer.

Un menuisier employant un rabot électrique

La puissance

La puissance est également un critère que vous devez obligatoirement considérer lors du choix de votre rabot électrique. En effet, c’est de cela que dépendra l’efficacité, mais aussi la rapidité de l’appareil. Il y a plusieurs niveaux de puissance sur un rabot électrique. Vous avez d’une part celle qui s’exprime en watts et qui détermine la capacité de fonctionnement du moteur.

Il y a également la puissance relative à la vitesse en tour par minute. Sur un rabot électrique, vous trouverez aussi un moteur. Sa puissance peut être située entre 600 et 800 W. Il est possible que vous trouviez certains modèles au-dessus de cette puissance.

Vous devez donc vérifier chaque niveau de puissance avant de choisir votre rabot. Si vous voulez effectuer de petits travaux, vous aurez besoin d’un rabot avec un petit niveau de puissance. Par contre, pour des travaux sur une grande surface, il vous faudra un rabot avec une puissance plus élevée.

Le type de rabot

N’oubliez pas qu’il existe différents types de rabots électriques. Pour faire un choix, vous devez également tenir compte de ce point. Notez cependant que tout cela dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil. En gros, il existe deux catégories de rabot électrique. Il y a d’un côté les rabots filaires et de l’autre les rabots sans fil.

Les rabots filaires sont destinés aux utilisateurs qui veulent faire de grands travaux. Quant aux rabots sans fil, ils sont destinés à un usage non intensif. Vous devez donc faire un choix en fonction de la manière dont vous envisagez d’utiliser le rabot électrique.

Gamme de prix

Le prix d’un rabot électrique peut varier en fonction de différents critères. Cela peut donc dépendre de ses caractéristiques, de la marque et du magasin de vente. Cependant, le prix varie le plus souvent en fonction des caractéristiques. Cela dit, pour acheter un tel équipement, vous devez prévoir un budget minimum de 50 euros. Pour des modèles plus sophistiqués, le prix peut aller à 300 euros et plus. Toutefois, il existe des marques qui vendent ce produit à moins de 50 euros.

Un rabot électrique

Avis global

Le rabot est un équipement très utile et efficace. Son usage révèle qu’il est très facile à manier. De plus, il facilite grandement le travail et permet de faire peu d’effort lors du rabotage. En optant pour le bon modèle, on bénéficie de plus de puissance. Cela permet de faire de gros travaux. Le plus intéressant est que vous pouvez acheter ce produit à petit prix.

Nos rabots électriques coup de cœur en 2024

FAQ rabot électrique

Pour prendre efficacement soin du rabot électrique, vous devez d’abord savoir l’utiliser. Ne l’appliquez que sur des surfaces en bois dénuées de vis et de clou. Par ailleurs, apprenez à ranger l’appareil après chaque usage. Vous devez également vérifier l’état de l’appareil à chaque instant et procéder au changement des pièces si nécessaire.

L’achat d’un rabot électrique peut se faire dans une boutique physique. Si vous allez dans un magasin de vente d’outils de bricolage situé dans votre région, vous trouverez sûrement cet équipement. Par ailleurs, vous pouvez aller sur internet. Cette option est plus simple et vous permet de trouver ce que vous recherchez, beaucoup plus vite.

Pour reconnaître un rabot électrique de mauvaise qualité, vous devez d’abord vous enseigner sur les caractéristiques de celui qui a une bonne qualité. Vérifiez surtout la matière de fabrication pour être sûr de la résistance. Par ailleurs, vous pouvez vérifier la marque de fabrication. La meilleure qualité de rabot électrique est fabriquée par des marques telles que Bosch, Makita, et autres.

Conclusion

Pour effectuer le rabotage d’une pièce en bois plus facilement, vous devez utiliser une raboteuse. Il s’agit d’un équipement qui garantit la sécurité lors du travail et qui permet de faire un rabotage rapide, précis et efficace. Il existe deux grandes catégories de rabots. Vous pouvez choisir celui que vous voulez en tenant compte de différents critères.

lydie mon rabot

Salut, moi c’est Lydie ! Professeur des écoles et Maman de deux enfants, je suis passionnée de bricolage. Avec mon mari qui est menuisier, nous avons restauré une grange en campagne, et nous y avons fait notre nid douillet. C’est avec grand plaisir que je partage nos astuces au travers de ce blog qui est devenu une seconde passion au fil du temps.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X