Rabot guillaume : guide d’achat

Le bricolage est un excellent moyen pour faire parler son inspiration et sa créativité. Si vous êtes un féru du bricolage, pour pouvoir exceller dans cette activité, vous aurez besoin de vous munir de certains matériels de bricolage dans votre coffret d’outillage. Parmi eux figure le rabot guillaume. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ? Quels sont les meilleurs sur le marché ? Dans ce guide, nous allons vous fournir toutes les informations importantes sur le sujet.

Les meilleurs rabots guillaume de 2024

Rabots guillaume : Définition et meilleurs modèles

D’entrée de jeu, il faut noter que le rabot guillaume est un outil de menuiserie qui permet de travailler le bois. Tout comme son nom l’indique, cet outil sert à raboter des bois. Par conséquent, le rabot Guillaume joue plusieurs rôles en ce qui concerne les activités de travaux de bois. En réalité, il peut servir à la fois à aplanir le bois, aplanir des fonds et creuser des rainures.

De plus, il peut servir à faire des moulures décoratives au besoin. C’est un outil multifonctionnel et polyvalent qui peut être d’une grande utilité pour tous les passionnés de bricolage et de la menuiserie en particulier. Nous avons répertorié pour vous les meilleurs rabots guillaume actuellement en vente sur le marché que nous vous proposons dans ce guide d’achat de rabot.

Un rabot guillaume rouge

Le rabot guillaume Triton

D’une qualité industrielle incontestable et hors norme, le rabot guillaume Triton est composé d’une tête à 3 lames. Celle-ci vous aidera à effectuer plusieurs travaux avec précision et sous différents aspects selon votre convenance. Le plus grand avantage de ce rabot guillaume réside dans le fait qu’il a à son actif une grande largeur de rabotage.

Par conséquent, utiliser un rabot électrique de ce genre vous permettra de réaliser vos travaux avec une grande rapidité. De plus, ce rabot possède une ergonomie sans nulle pareille grâce à sa poignée d’écope réglable sur mesure. Le seul hic avec ce rabot guillaume est qu’il est relativement onéreux comparativement à ses concurrents, mais comme on le dit souvent, la qualité n’a pas de prix.

Le rabot guillaume Black & Decker

Si vous avez un budget très réduit, le rabot guillaume de Black & Decker saura sans doute combler vos attentes. En réalité, ce rabot guillaume propose un excellent ratio qualité/prix bien qu’il offre de bonnes fonctionnalités à ses utilisateurs. Entre autres, il possède un gros bouton de commande grâce auquel vous pourrez régler la profondeur de coupe sans difficulté aucune.

Par ailleurs, son moteur est assez puissant et robuste. D’un autre côté, son patin est conçu en fonte d’aluminium, une matière très résistante. Le rabot guillaume de Black & Decker a donc tout ce qu’il faut pour vous garantir une utilisation pendant plusieurs années.

Le rabot guillaume Stanley

Le rabot guillaume Stanley est un outil qui peut parfaitement répondre au besoin de tout type d’utilisateur. Que l’on soit un amateur, un semi-professionnel ou encore un professionnel, utiliser un rabot manuel est un excellent choix. Conçu en fer acier chrome – carbone, le rabot guillaume de Stanley est fait pour s’étaler dans le temps.

Doté d’un design esthétique, sobre et passe-partout grâce à sa finition laquée noire, ce rabot guillaume a tout ce qu’il faut pour séduire ses utilisateurs. En outre, la profondeur du fer de ce rabot à main est entièrement réglable à l’aide d’une molette de réglage dont il est doté. En somme, c’est l’un des meilleurs rabots guillaume que vous trouverez actuellement sur le marché.

Le rabot guillaume Tacklife

Le rabot guillaume Tacklife est un outil portatif adapté à la réalisation de tout type de projet. Il est pourvu d’un réglage de profondeur calibré de 3mm. Par conséquent, ce rabot très prisé sur le marché vous offre la possibilité de parfaire tous vos projets.

Il importe de préciser que le rabot guillaume Tacklife a été fabriqué avec des matériaux de qualité. En raison de cela, ce rabot guillaume est très durable. C’est l’outil idéal pour effectuer les travaux de rodage des tenons

Les différents types de rabots guillaume et leur utilité

Il faut noter qu’il existe plusieurs types de rabots guillaume en fonction de l’usage que vous en faites. Par rapport à son mode de fonctionnement, un rabot guillaume peut être manuel ou électrique. De ce fait, nous pouvons principalement distinguer 3 types de rabot guillaume.

Un rabot guillaume

Les rabots guillaume pour aplanir, dégrossir et dresser le bois

Pour dégrossir un travail, les passionnés et les professionnels de menuiserie font usage la plupart du temps du rabot guillaume pour dégrossir. Ce dernier est composé d’un fer arrondi. Dans le but de rendre son utilisation beaucoup plus aisée et simple, on utilise l’outil en mouvement oblique dans le sens du fil.

Il en est de même lorsqu’on souhaite dresser de grandes surfaces. Les rabots guillaume pour dresser ont une longueur assez grande de 70 à 80 cm. Ils peuvent affranchir les creux et les bosses des pièces de bois que vous voulez dresser. Lorsqu’il s’agit de dégrossir les bois les plus gros, le recours au rabot guillaume pour dégrossir s’impose.

Les rabots guillaume pour aplanir une dépression

Dans le but d’aplanir une dépression, ce sont les rabots guillaume de petite taille que vous aurez à utiliser. En raison de leur petite taille, ils sont faciles à manier. En réalité, ce type de rabot guillaume se présente sous forme de plateforme sur laquelle vous poserez une lame.

Vous pourrez y incorporer un morfil et une butée latérale pour respectivement parfaire les coupes et créer des moulures avec les courbes.

Les rabots guillaume pour sculpter, moulurer et réaliser des feuillures

Le rabot guillaume peut aussi être utile pour sculpter, moulurer et réaliser des feuillures. Dans ce cas, vous êtes obligé d’utiliser un rabot guillaume destiné à cette fin. Ce type de rabot permet de réaliser des moulures avec une double courbure et de réaliser des feuillures. Il est beaucoup plus adapté aux petites surfaces de bois. Il intervient également pour creuser des rainures.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un rabot guillaume ?

Comme dans la plupart des cas, pour faire le choix judicieux en matière de rabot guillaume, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Le premier critère à considérer avant de procéder à l’achat est la largeur de rabotage. Cette dernière est souvent exprimée en millimètres, et avoisine la plupart du temps les 80 mm.

Un rabot guillaume

Cette largeur ne peut faire l’objet d’aucune modification. Pour cela, il est important de choisir le modèle qui convient à vos travaux. En second lieu, il faut tenir compte de la profondeur de coupe de l’outil. En effet, les rabots standards présentent une profondeur de coupe de 2 mm. Cependant, les modèles plus récents et plus efficaces peuvent atteindre les 20 mm.

Vous avez la possibilité de trouver des modèles dont la profondeur de coupe est fixe et d’autres pour lesquels elle est réglable. Le poids du rabot guillaume est également un facteur non moins important dont il faut en tenir compte dans la mesure où il détermine votre confort de travail et la maniabilité de l’outil.

Bien que la majorité des rabots guillaume soient très légers et ne dépassent pas le kilogramme, il existe des rabots électriques qui peuvent peser très lourds, parfois jusqu’à six kilos. Le choix sera donc fonction de votre capacité physique à les manipuler sur des périodes plus ou moins longues de travail.

Pour finir, le prix du rabot guillaume est bien évidemment un paramètre majeur à ne pas banaliser lors de l’achat.

En effet, le prix proposé doit aller de pair avec votre budget. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un rabot guillaume dont le prix est relativement exorbitant, sera a priori d’une bonne qualité.

Avis global

Au terme d’une étude approfondie et d’un travail de sélection minutieux, nous avons retenu que plusieurs rabots font l’unanimité en fonction de vos besoins. Ces rabots guillaume sont des outils que chaque menuisier, bricoleur devrait toujours avoir en sa possession. Ils possèdent des fonctionnalités et des caractéristiques particulières qui ne laissent pas ses utilisateurs indifférents.

Nos rabots Guillaume coup de cœur de 2024

FAQ sur les Rabots Guillaume

Cet outil sert à faire le rabotage des angles et même de certaines battues. Avec sa lame très droite et affûtée aux deux bords, le rabot guillaume vous permet de couper l’angle le plus vif. En outre, sa lame peut être latéralement réglée pour mieux s’aligner sur le bord du guillaume.

Les rabots guillaume sont en vente dans plusieurs magasins physiques et sur plusieurs sites en ligne. Si vous désirez vous procurer un rabot guillaume à un prix défiant toute concurrence, vous pourrez vous rendre sur la boutique en ligne Cdiscount. Ce magnat du e-commerce en France met quotidiennement à la disposition de ses clients des promotions sur les meilleurs rabots guillaume.
De plus, sur Leroy Merlin vous avez la possibilité d’acquérir un rabot guillaume à des prix très intéressants. Même avec un budget réduit vous pourrez acquérir votre rabot guillaume. Enfin, chez Mano Mano, vous avez également la possibilité d’acheter un rabot guillaume à un prix hors du commun.

Le prix d’un rabot guillaume n’est pas fixe, il varie en fonction des différentes marques et des modèles. Néanmoins, vous pourrez acquérir un rabot guillaume à partir de 60 euros. Il faut noter que plus le rabot guillaume a de fonctionnalités, plus vous allez décaisser pour l’avoir en votre possession.

Conclusion

En somme, les meilleurs rabots guillaume actuellement en vente sur le marché sont proposés par des marques bien connues. Si vous voulez faire un choix, nous vous recommandons d’être assez vigilants et de tenir compte de vos attentes.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X