Quel rabot manuel choisir ?

Les outils électriques sont le moyen le plus rapide et le plus pratique pour la plupart des gens d’effectuer toute opération de construction ou de réparation. Mais que faire si vous préférez quelque chose de plus silencieux ? Ou plus précis ? Dans cette situation, vous avez évidemment besoin d’un rabot manuel.

Mais comment décider quel rabot manuel est approprié à vos besoins alors qu’il existe tant de variétés différentes ? Pour vous aider, voici divers meilleurs rabots manuels.

Top des meilleurs rabots manuels de 2024

Qu’est-ce qu’un rabot manuel ?

Pour les nouveaux menuisiers, le rabot manuel n’est pas toujours bien défini. Pour aplanir, lisser ou façonner une planche en vue de la construction d’un meuble, un rabot manuel, souvent appelé  » rabot à main « , est nécessaire. Il s’agit simplement d’un ciseau pointu maintenu en angle dans un corps en bois ou en métal. Les rabots manuels se déclinent en plusieurs formes, dimensions et matériaux.

L’utilisation d’un meilleur rabot électrique (comme les scies électriques) s’est beaucoup développée ces derniers temps, mais pour certains travaux qui demandent une extrême délicatesse, le rabot manuel à bois est indispensable.

Un rabot à main, destiné pour qui ?

Les charpentiers, les menuisiers, les ébénistes et les bricoleurs utilisent tous des rabots à main pour travailler le bois. Ce qui l’utilise fréquemment c’est les menuisiers qui travaillent avec le bois pour créer des fenêtres et des portes. Pour les charpentiers, qui assemblent ou installent des produits manufacturés. Le rabot manuel est généralement utilisé sur place pour ajuster correctement des articles comme les portes.

Que sont les différentes utilités de cet outil ?

Pour chaque projet de travail du bois, vous avez besoin d’utiliser une varlope ainsi que des fournitures appropriées. Un rabot de paume est nécessaire, car c’est un instrument indispensable dans votre atelier si vous voulez bien travailler le bois. Voici pourquoi vous devez acheter un rabot pour vos divers travaux de bois.

Un charpentier utilisant un rabot manuel

Réduire la taille

Les rabots sont utilisés pour la découpe préliminaire ou le rétrécissement de la matière (pièces de bois) à la taille requise, comme les rabots cylindriques et les rabots à récurer.

Mise à niveau

Pour créer des surfaces absolument planent sur les faces et les bords des composants en bois, il faut utiliser des rabots

Lissage

Dans le cadre d’un projet de travail du bois, les rabots sont utilisés après coup pour « polir » et lisser la surface du bois.

Chanfreinage

Pour créer un bord biseauté, vous devez raboter l’angle d’une longueur de bois à l’aide de plusieurs types de rabots, comme le rabot à bloc.

Comment ça s’utilise ?

Divers éléments sont nécessaires pour une utilisation efficace du rabot à main professionnel. Parmi ces éléments figurent des matériaux de travail fermement fixés, des lames de rabot affûtées comme des rasoirs. Il faut également pousser le rabot dans la direction souhaitée et effectuer des mouvements fermes et déterminés.

Pour bien utiliser un rabot manuel, voici quelques étapes à suivre.

Affûter la lame du rabot

Pour favoriser le glissement, la semelle du rabot doit être essuyée avec une barre de kérosène. Même lorsqu’elle est neuve, la lame doit être affûtée en utilisant du papier de verre sec ou humide. Pour ce faire, il suffit d’incliner la lame de 25 à 30 degrés de manière à ce que le biseau affleure le papier de verre.

Ensuite, déplacez-la en cercle tout en la frottant contre le papier de verre. Il faut garder la pente lors de ces actions en appuyant vers le bas. Une fois le papier de verre utilisé, vous pouvez vous débarrasser de ce qui dépasse.

Régler la lame

L’angle de la lame détermine la quantité de bois enlevée de la surface. Si la lame est trop inclinée, elle risque d’endommager les fibres du bois et d’enlever beaucoup de bois. Pour ajuster l’angle de la lame, il suffit de tourner le bouton de réglage de la profondeur de coupe. Il vous faut tout de même vous arrêter dès que l’extrémité de la lame sort de la semelle de l’appareil.

Raboter

Pour raboter votre bois, il vous suffit de déplacer le rabot d’avant en arrière dans le sens du fil du bois. Avec une main, exercez une pression sur la poignée avant et avec l’autre, poussez sur la poignée arrière pour faire avancer le rabot. La meilleure façon d’opérer est de déplacer le rabot de façon régulière et continue sur toute la surface du bois.

Des réglages consécutifs sont nécessaires pour les travaux qui exigent une grande précision. Si nécessaire, l’angle du fer doit être corrigé, et les poignées doivent être soumises à une pression plus ou moins forte. La lame peut être retirée une fois le travail terminé.

Quels sont ses avantages ?

Dans tout atelier de menuiserie, les rabots pour menuisiers sont des équipements essentiels. Ces rabots sont conçus pour « nettoyer » le bois en le rendant rugueux, c’est-à-dire en éliminant les échardes et la poussière de la surface. Ils sont fréquemment utilisés pour tailler ou chanfreiner les bords.

Un charpentier employant un rabot manuel
  • Elle est parfaite pour la réalisation du premier traitement de surface
  • Vous pouvez garder une main libre
  • Il a l’avantage de permettre une utilisation flexible
  • Polyvalence d’utilisation
  • Accessible en différentes versions

Les différents modèles de rabot à main

Parmi les rabots manuels, il existe une grande variété de modèles. Chaque rabot a une utilisation particulière et une justification pour vous permettre de travailler le bois, même si sa fonction première est de raboter. Voici les différents modèles actuels :

La varlope

En général, les rabots à métaux le plus souvent en commun sont la varlope. Ce dernier permet de modifier la profondeur du fer à l’aide d’une molette. Une fois que le fer est large, il est conçu pour les surfaces planes. Pour ce qui est des demi-varlopes, elles peuvent également être utilisées pour raboter sur une largeur plus fine.

Le rabot d’établi

Grâce à son bouton avant et à sa poignée arrière, le rabot d’établi permet un contrôle à deux mains. Il est doté d’une lame de rasage avec un biseau de 45 degrés qui est orienté vers le bas. La plupart des rabots d’établi comportent également un déflecteur de copeaux au-dessus de la lame de coupe et une profondeur de lame réglable.

De grandes quantités de bois peuvent être soigneusement lissées à l’aide de ce rabot. Pour cette raison, il s’agit du meilleur outil à utiliser avant d’employer des grattoirs en surface.

Le riflard

Le riflard ressemble beaucoup à une spatule, il ne faut donc pas le confondre avec celle-ci ! Lors de l’assemblage d’une pièce de bois, le riflard est utilisé pour éliminer les matériaux problématiques ou lui donner sa forme finale. Cependant, il faut des bras forts et beaucoup de précision pour éviter de retirer un morceau de bois trop important. Dans le cas du riflard, la puissance et la précision sont déterminées par la dose.

Le guillaume

Les tenons, les feuillures et les rainures peuvent tous être réalisés à l’aide de ce rabot manuel. Doté d’un fer plus fin, il possède souvent un grain d’orge et une butée latérale pour permettre les coupes latérales. Il permet de créer des rainures, tout comme le ferait une rainureuse, une toupie ou même un ciseau à bois s’il était manipulé avec habileté.

La plane de charron

Ce rabot, souvent appelé couteau à deux mains, est utilisé pour enlever l’écorce résiduelle du bois brut (l’écaille). Il est très utile pour façonner les courbes et chanfreiner les pièces de bois irrégulières. Il est utilisé pour compléter une coupe à l’herminette ainsi que pour travailler sur des pièces irrégulières.

La wastringue

En raison de sa capacité à finir les pièces de bois courbes ou façonnées, cet instrument est fréquemment utilisé en ébénisterie et en sculpture. Grâce à son haut degré de précision, il est idéal pour travailler sur de petits morceaux de bois.

La wastringue est également conçue pour accueillir des pièces irrégulières et plus petites. Il est utilisé pour la sculpture et/ou la fabrication d’armoires.

Quelles sont les diverses parties d’un rabot manuel ?

Pour acheter le meilleur rabot manuel qui soit, vous devez comprendre et connaître ses composants. Sa conception est sans doute le facteur principal de la grande efficacité de cet outil silencieux. Voici les composants d’un rabot manuel pour le travail du bois :

Un charpentier utilisant un rabot manuel

La semelle

La semelle est une partie de la brosse, dont la surface doit être parfaitement plane et droite pour que l’outil fonctionne correctement. Elle est fabriquée en bois exceptionnellement dur ou en fer forgé.

Bouche

La bouche est un élément de la semelle. Lorsque vous brossez le bois, la lame est visible à travers la bouche, ce qui fait glisser les copeaux vers l’extérieur. Sur la bouche, vous trouverez : la lame, la contre-lame et le coin.

Contre-lame et coin

La contre-lame se fixe au corps de la brosse sous la forme d’un bloc démontable. Pour nettoyer ou affûter la lame, il faut dévisser ou retirer la cale qui repose sur la contre-lame.

Lame

La lame de coupe du rabot est celle qui effectue le travail. L’acier au carbone est utilisé pour fabriquer des lames du plus haut calibre. Grâce à son affûtage en usine, la lame peut être affûtée sur différentes pierres à grain pour obtenir un tranchant précis.

Boutons de commande

Les boutons de commande qui se trouvent sur presque tous les rabots contiennent deux écrous en laiton ou en métal moleté. Ces écrous peuvent être tournés pour modifier la profondeur et le mouvement latéral de la lame. Pour être plus efficaces, la bouche de la brosse et la lame doivent être parallèles. Si vous voulez enlever des copeaux épais et longs de la pièce, la projection de la lame doit également être précise.

Quels sont les critères de choix du meilleur rabot pour vos besoins ?

Choisir le meilleur rabot n’est pas simple. Pour vous aider, voici les éléments à prendre en compte pour votre choix.

En fonction des travaux à réaliser

Dans un premier temps, vous devez identifier la tâche que vous allez effectuer afin de sélectionner le rabot idéal. Comme cela vient d’être évoqué, il existe plusieurs sortes de rabots en fonction de leur utilisation.

À titre d’exemple, vous ne choisiriez pas un rabot à moulurer si vous vouliez traiter une surface en bois. Pour prendre la bonne décision, il faut savoir à l’avance ce que vous voulez réaliser avec le rabot.

En se basant sur son mode d’utilisation

Pour votre choix, il est important que vous décidiez si vous voulez utiliser un rabot électrique ou manuel.

Pour les travaux de menuiserie plus petits et plus précis, le rabot manuel peut être suffisant. En outre, le rabot à main sera l’instrument idéal si vous préférez travailler en silence.

Un charpentier employant un rabot manuel dans son atelier

En revanche, si vous souhaitez réaliser d’énormes projets, le rabot électrique est bien plus efficace. Il est beaucoup plus rapide, en fait. Cependant, le rabot électrique est nettement plus cher.

En fonction de ses matériaux constitutifs

Un autre facteur crucial à prendre en compte est celui des matériaux utilisés pour construire le rabot. Ces matériaux détermineront, en effet, la durée de vie de votre rabot.

Par conséquent, un rabot en métal est la meilleure option si vous voulez un rabot qui durera longtemps. Par rapport à un rabot en bois, sa durée de vie sera beaucoup plus longue.

En fonction de son ergonomie

Outre des facteurs tels que ceux mentionnés ci-dessus, vous devez également rechercher un rabot qui soit ergonomique. Assurez-vous de bien maîtriser le rabot que vous avez l’intention d’acheter.

Il faut savoir que le confort est déterminant pour la qualité de votre travail. Vous risquez de vous fatiguer facilement si l’utilisation d’un rabot est inconfortable pour vous. De plus, vous ne pourrez pas terminer rapidement vos travaux de menuiserie. Choisissez donc un rabot qui vous soit totalement familier.

Comment bien entretenir votre outil ?

Le nettoyage et la lubrification réguliers des pièces mobiles du rabot manuel sont nécessaires pour maintenir son bon état. Pour prolonger la durée de vie de ces équipements coûteux et sensibles, il faut en prendre soin.

À l’aide d’un compresseur, vous pouvez pomper de l’air pour éliminer la sciure et les copeaux accumulés. Ensuite, les pièces nécessaires seront graissées et légèrement séchées avec un chiffon sec ou un morceau de papier absorbant. Pour empêcher la corrosion du métal, la semelle sera en outre légèrement traitée avec de l’huile pour machine.

Quelles sont les meilleures marques de rabot ?

Étant donné que Stanley est une société britannique qui produit des équipements pour le travail du bois depuis 1843, elle est sans doute la marque de rabots à main la plus connue en Europe. La ligne Stanley Sweetheart se distingue des autres. Cependant, il existe d’autres marques de qualité qui sont tout aussi fiables dans le secteur des rabots à main et de leur fabrication. Il s’agit notamment des marques suivantes.

Un charpentier utilisant un rabot manuel

Senkichi

Senkichi est un rabot à main d’élite doté d’une lame tranchante, portable et durable. Il vous offre un excellent confort et d’excellents résultats. Cet appareil à main de Senkichi devrait être pris en considération si vous êtes à la recherche du meilleur disponible.

Outilfrance

Basée à Lyon, l’entreprise familiale Denuziere, qui produit et importe des outils depuis près d’un siècle, est propriétaire de la marque française Outifrance. En effet, grâce aux produits Outifrance, il est possible de travailler et de s’organiser efficacement.

Faithfull

Faithfull produit des outils à main de qualité supérieure pour le bricolage et le commerce depuis 30 ans. Bien qu’ils puissent être considérés comme relativement nouveaux sur le marché de l’outillage, ils continuent à maintenir leurs principes commerciaux clés. Ils sont reconnus pour fabriquer des équipements de haute qualité satisfaisant les besoins des artisans à des prix raisonnables et avantageux.

Où acheter un rabot de menuisier ?

Même si vous pouvez acheter un rabot dans n’importe quelle quincaillerie, vous ne serez pas toujours en mesure de découvrir la marque ou le modèle particulier que vous recherchez, car leur sélection n’est que la plus basique et la plus courante. De même, si vous demandez spécifiquement un rabot manuel, il se peut qu’ils n’en aient pas, car ce sont les rabots électriques qui sont les choix les plus populaires pour le bricolage.

Je vous conseille donc de faire vos achats en ligne sur l’une des meilleures plateformes. Comme chez Amazon, il est très simple et très intéressant, car il permet de trouver des produits de qualité supérieure à des prix étonnants. Vous pouvez également visiter le plus grand magasin de bricolage, Leroy Merlin ou le rabot du menuisier, pour trouver des rabots manuels et électriques de qualité supérieure pour les menuisiers.

Gamme de prix

En général, la fonctionnalité et les matériaux utilisés pour fabriquer les rabots déterminent leur prix. Cependant, cela dépend aussi de leur qualité de fabrication. Un rabot manuel coûte à partir de 10 euros. En revanche, les rabots électriques sont nettement plus chers. Pour en acheter un, vous devez prévoir au moins plus de 50 euros dans votre budget. Ainsi, si vous voulez que votre rabot dure longtemps, optez pour un modèle haut de gamme ou milieu de gamme.

Un rabot manuel

Mon avis

Dans votre maison ou votre atelier, les rabots à main étaient toujours utilisables pour façonner, lisser et redresser n’importe quelle pièce de bois. Les charpentiers avaient à leur disposition toute une panoplie de rabots spécialisés.

Grâce aux équipements motorisés, tels que les raboteuses, les dégauchisseuses et les ponceuses à bande, il est désormais possible d’effectuer les tâches de planification manuelle beaucoup plus rapidement. Toutefois, la consommation d’énergie et l’espace disponible restent les deux principaux obstacles.

Malgré la diminution du nombre de types de rabots, le rabot manuel est toujours très utilisé. Aucun outil n’est mieux adapté pour raser le bord d’une porte coincée, biseauter le coin d’une planche ou redresser une planche déformée ou pliée, car il ne peut couper qu’une petite tranche de bois.

Nos rabots manuels coup de cœur de 2024

FAQ meilleur rabot manuel

Le rabot ancien et usagé peut donc faire merveille pour l’artisan en herbe qui souhaite s’en procurer un. Il peut notamment s’agir d’un rabot Stanley ancien ou d’un rabot de palme avec un affûteur. Avec le temps, vous pourrez évoluer vers des appareils plus spécialisés comme le Veritas ou le Lie Nielsen. Pour les personnes qui ne veulent pas affûter fréquemment leur fer, il existe une marque de lames qui ne s’aiguisent pas.

Il faut penser à votre sécurité lorsque vous utilisez votre rabot manuel. Vous pouvez protéger vos yeux des éclats en portant des gants de travail et des lunettes de protection. Portez un masque respiratoire, même si l’utilisation du rabot manuel limite la quantité de poussière que vous respirez. Cette mesure est particulièrement conseillée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou qui consomment beaucoup de produits du tabac.

Le rabot manuel est une machine qui s’utilise avec la force d’un bricoleur, comme son nom l’indique ! Il est parfait pour travailler sur de petites surfaces et pour une utilisation modérée. Si vous utilisez votre outil tous les jours, vous vous épuiserez rapidement.

Conclusion

Parmi les instruments utilisés pour lisser et affûter les outils de travail du bois, figure le rabot à main. Il existe plusieurs types de rabots manuels, chacun ayant un usage spécifique. Mais en sélectionnant la face, le manche et d’autres qualités, vous pouvez choisir le rabot idéal pour votre travail. Avec les nombreuses variétés disponibles sur le marché, il est facile de trouver le rabot qui répond le mieux à vos besoins.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X