Varlope : faire le meilleur choix

Il est essentiel d’avoir les bons outils lorsqu’il s’agit de menuiser afin de produire des meubles et des accessoires de haute qualité. En revanche, parmi les nombreux outils disponibles, choisir votre nouvelle Varlope peut s’avérer difficile. Ce guide d’achat Varlope a été conçu afin de vous aider.

Les meilleures varlopes en 2024

Présentation de la varlope

La varlope bois est encore aujourd’hui l’un des outils de menuiserie ancienne, d’ébénisterie et de charpenterie les plus utilisés. Sa semelle est assez grande et son plan est large. Grâce à cet équipement, vous pouvez lisser et raboter les planches de bois. Ce rabot a subi quelques variations de la part des fabricants au fil du temps et est appelé  » rabot « . Pour en savoir un peu plus sur ce nouveau modèle, je vous invite à consulter le guide comparatif des meilleurs rabots.

Le fait que la varlope existe depuis une centaine d’années mérite d’être souligné. Bien qu’elle ait été améliorée au fil du temps, elle constitue depuis sa découverte un outil essentiel pour le traitement du bois.

Caractéristique de la varlope

La varlope, qui a une longueur maximale de 60 cm, est le deuxième plus grand rabot en fer traversant après la colombe. Avec les deux mains, vous pouvez tirer un grand et lourd rabot. Sa partie coupante est rectiligne et se trouve au-dessus de la lame, tandis que la partie biseautée est placée en dessous. Pour actionner cet outil de travail du bois, les quatre doigts de l’opérateur peuvent se fondre dans l’arbre et le manche.

Une varlope

De plus, elle est dotée d’une corne particulière sur laquelle le pouce s’appuie pour manipuler l’outil. Un autre composant de la varlope est un coin spécifique utilisé pour serrer le fer. Ce dernier possède un chanfrein pour soulever les copeaux de bois et est ouvert dans sa partie inférieure.

Varlope, quels sont ces accessoires ?

La varlope est un outil indispensable au travail du bois, au même titre que la mortaiseuse, la scie à ruban, la défonceuse et la toupie. Voici les divers éléments qui constituent la varlope :

Fût : est le cadre en bois de la varlope.

Poignée : Il est généralement conçu pour fixer un élément sur le manche. Grâce aux quatre doigts de la main droite, qui servent à entraîner l’outil, ce manche est percé d’un trou ovale. Par ailleurs, la rainure créée par le crochet qui se trouve au sommet du manche passe entre le pouce et l’index.

Corne : elle est destinée à soutenir la main gauche, qui est attachée au côté droit du manche, le pouce s’étendant sous la corne dans la rainure que fait le haut de la corne. Il n’est pas indispensable d’enlever la corne, car la pression de la main sur le manche suffit à la diriger, car elle a tendance à se casser fréquemment.

Fer : il s’applique à la pente de la mortaise. Ce dernier doit être droit et dans le plan du sommet de la lame. Quant au sommet du fer, il doit être incliné de 45 à 50 degrés par rapport à la semelle.

Coin : utilisé pour fixer le fer avec un serre-joint. Son fond est entaillé, et il possède un chanfrein comme celui de la galère et de tous les rabots pour relever les copeaux.

À quoi sert cet outil exactement ?

La varlope est un type de rabot qui peut être utilisé pour raboter et lisser des planches de bois dur. C’est une pièce d’équipement cruciale en charpenterie, en ébénisterie ou en menuiserie. Elle permet également de finir de gros morceaux de bois. En raison de son extrême acuité, ce rabot manuel peut facilement enlever les copeaux épais et étroits.

Par ailleurs, la varlope est utilisée pour aplanir les bords rugueux et pour aplanir ou redresser une pièce présentant peu de défauts. Étant le plus grand des rabots, on le reconnaît facilement à sa taille.

Une varlope

Cet équipement est donc nécessaire pour traiter les pièces de bois brutes afin qu’elles puissent être utilisées dans la création de meubles et de nombreux accessoires spécialisés. Précisons qu’elle n’est pas seulement utilisée en menuiserie, mais qu’elle sert également d’outil crucial dans les domaines de l’ébénisterie et de la menuiserie. Elle permet d’éliminer les défauts de la planche afin d’assurer un produit final de haute qualité.

Comment utiliser une varlope ?

Plus grande, plus épaisse et dotée d’une semelle plus large, la varlope est un modèle d’outil comme un rabot. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances professionnelles spécialisées. Pour ce faire, il faut placer la pièce à l’horizontale et à la hauteur appropriée dans un étau d’établi, puis la serrer en place.

Il est indispensable de prendre cette précaution pour éviter une tendance négative. Il ne reste plus qu’à travailler la pièce de bois dans le sens de la longueur une fois qu’elle a été parfaitement calée.

Prise en main

Une varlope se manipule avec une main sur chaque poignée, comme un rabot classique. Au fur et à mesure que le rabot avance d’une extrémité à l’autre, de petits copeaux de bois se forment et la pièce s’aplatit. En fait, le but de l’utilisation de cet outil est de réaliser une surface qui soit précisément plate et parfaitement droite. Ce rôle est rempli par la large base de la toupie, qui sert également à guider l’outil. Lorsque vous utilisez la varlope, tenez-la fermement sans exercer de force.

En outre, vous pourrez aussi régler la taille des coupes de bois avec une varlope. Il suffit d’utiliser la molette de défilement pour y parvenir. La lame de la varlope peut être relevée ou abaissée si elle est en métal. Durant son utilisation, la varlope doit être tenue à deux mains.

Types de varlopes

Les menuisiers, charpentiers et ébénistes ont aujourd’hui accès à une grande variété de varlopes. Ces appareils se distinguent les uns des autres par les matériaux utilisés pour leur construction.

Parmi les modèles les plus populaires figurent ceux en bois, qui sont loués pour leur légèreté particulière. Il y a ensuite les outils de coupe en bois et en métal. En effet, ces outils sont incroyablement résistants. Ils conviennent particulièrement aux personnes qui préfèrent utiliser un rabotage robuste.

Un charpentier utilisant une varlope

Quant à la taille des varlopes, elle varie également. La varlope manuelle de 60 centimètres est le plus grand modèle. Cependant, il en existe d’autres qui sont appelées demi-varlopes et qui mesurent environ 45 cm. Ces versions de varlope ont des bords de coupe beaucoup plus arrondis que les modèles plus grands. Toutefois, elles remplissent la même fonction que les autres variétés de rabots manuels.

Parfois, les varlopes sont également équipées de moteurs électriques. Elles peuvent lustrer des surfaces dont l’angle est supérieur à 130 degrés. Pour obtenir des résultats remarquables et précis, elles peuvent être utilisées en conjonction avec d’autres modèles non motorisés.

Atouts de la varlope

Le principal avantage de la varlope bois ou rabot manuel est son extrême légèreté. Sa construction est composée de matériaux légers. Même après plusieurs heures de travail, bien qu’elle soit manipulée à la main, elle ne vous épuisera pas facilement.

Facile à manier

En tant que rabot à bois portable, la Varlope est légère et facile à déplacer d’un endroit à l’autre. Elle est facile à déplacer dans votre atelier où vous le souhaitez.

Finition de qualité

Grâce à lui, il est possible de planifier correctement les planches sans exiger beaucoup de travail. Un autre avantage de cet outil est qu’il peut être utilisé à la main. En utilisant un outil manuel, il est beaucoup plus facile de manipuler les différents coins de la pièce. Vous avez donc la garantie d’obtenir une belle finition en utilisant cet outil pour lisser les planches.

Comment bien la choisir ?

Savoir quelle varlope choisir est la question qui se pose maintenant parce que vous avez apparemment appris à connaître la varlope. Pour déterminer quelle est la meilleure varlope, vous pouvez en tester ou en comparer plusieurs.

En fonction du travail

Si vous connaissez déjà l’utilisation prévue du planeur, vous devez aborder la question de la quantité de travail nécessaire. Êtes-vous un encadreur, un charpentier ou un ébéniste ? Avez-vous l’habitude d’utiliser des planches de bois ? Ou bien évitez-vous d’utiliser beaucoup de bois ? Cela vous permettra de sélectionner la taille appropriée. Car la taille d’une planche est d’autant plus adaptée au travail sur une grande surface qu’elle est grande.

Une varlope

En fonction de son d’utilisation

La facilité d’utilisation doit également être prise en compte. En effet, si la varlope traditionnelle (c’est-à-dire la varlope en bois) est plus simple à utiliser, la varlope en métal coûtera plus cher, mais vous offrira plus d’ergonomie. Enfin, si vous travaillez avec beaucoup de bois, vous devriez utiliser un racloir (rabot) électrique.

En fonction de sa qualité

Pour obtenir d’excellents résultats, il est essentiel que vous choisissiez le meilleur modèle de varlope. Lorsque vous choisissez un certain modèle, ne vous concentrez pas uniquement sur le prix de l’outil. Votre décision devrait être principalement déterminée par leur capacité. Choisissez une grande varlope si vous travaillez fréquemment avec des bois de grande surface. Un petit rabot à main, par contre, pourrait être utile si vous ne faites que de petits meubles.

Varlope à bois : à quel prix ?

Les varlopes sont actuellement produites par de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication d’outils et d’équipements de bricolage. Cela explique en grande partie les fluctuations de prix des différents outils de menuiserie. Il est également important de rappeler que les modèles destinés à un usage professionnel sont généralement plus chers que ceux destinés à un usage occasionnel et privé.

En outre, les prix varient selon les fabricants en fonction de la taille et de la composition du rabot. Par exemple, les rabots à main en bois coûtent moins cher que ceux en acier. La qualité et la longévité de l’équipement sont des facteurs supplémentaires qui influencent le prix des rabots. Naturellement, le prix varie entre 40 à 300 euros.

Une varlope

Avis global concernant cet outil

La varlope, également connue sous le nom de rabot à main, est un équipement fascinant pour le travail du bois. Grâce à lui, vous pouvez obtenir des planches d’une qualité exceptionnelle. Vous pouvez être sûr que l’utilisation de cet outil pour polir vos objets en bois produira un résultat unique.

Aussi, pour créer de jolis meubles ou des embellissements particuliers en bois, les menuisiers professionnels comme les bricoleurs à domicile doivent posséder la varlope. Elle permet de redresser rapidement une variété de planches de bois.

Selon moi, les meilleurs modèles de varlope sont ceux créés par des entreprises expérimentées dans le domaine de la conception d’outils de bricolage et ceux qui répondent à vos attentes et à vos exigences.

Notre sélection de varlope en 2024

FAQ meilleure varlope

La varlope, également connue sous le nom de rabot à main, est un outil de rabotage doté d’une semelle allongée. Ce sont les charpentiers, les menuisiers et les ébénistes qui utilisent cet outil pour raboter le bois. Elle est généralement utilisée par les menuisiers pour raboter des surfaces larges et planes ou pour réaliser une finition de qualité.

Prendre soin des fers à couper est l’élément clé de l’entretien de la varlope. Avant d’utiliser l’outil, il est bon de brosser toutes les pièces de bois. Si possible, veillez à ce que les fers soient fréquemment affûtés. Il convient également d’éliminer les copeaux de bois en les brossant ou en les soufflant.

Pour bien choisir sa varlope, il suffit de définir la taille du bois à raboter. Elle vous permet de déterminer la taille de la varlope à choisir, que la surface soit grande ou petite. Envisagez également le confort d’utilisation pour que vous ne soyez pas aussi épuisé lors de son utilisation. À ce titre, optez pour des modèles ergonomiques qui vous offrent une parfaite adhérence. Enfin, ne négligez pas la qualité de la finition de la varlope, car plus elle est bien construite, plus elle durera longtemps.

En résumé

Une varlope, vous le savez déjà, est un outil crucial pour le polissage du bois en menuiserie, ébénisterie et charpente. Maintenant que vous avez plus de connaissance pour cet outil, il vous suffit simplement de franchir le pas et de vous procurer le modèle qui vous convient.

Je vous suggère également de vous concentrer sur l’achat d’outils de haute qualité fabriqués par des sociétés reconnues comme Stanley, afin de ne pas avoir à vous procurer fréquemment de nouvelles varlopes. En particulier si vous les utilisez fréquemment. Même s’ils coûtent plus cher, ils en valent incontestablement la peine.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X