Raboteuse dégauchisseuse Scheppach : test et avis 2024

La raboteuse dégauchisseuse fait partie des outils les plus utilisés par les menuisiers professionnels. Mais en raison de ses nombreuses capacités et qualités intéressantes, elle apparaît aussi comme un équipement indispensable pour les amateurs de menuiserie.

Est-ce que vous voulez réaliser des travaux de bricolage ? Vous trouverez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez engager une raboteuse dégauchisseuse Scheppach pour la réalisation de vos futurs travaux dans votre atelier.

Top 5 des raboteuses dégauchisseuses Scheppach de 2024

Présentation de la marque Scheppach

La marque Scheppach, d’origine allemande, est une entreprise de fabrication de compresseurs, d’outils de travail en bois et de groupes électriques. Josef Scheppach a fondé cette marque à Niderraunau en 1927.

Scheppach décide de se séparer du domaine des machines agricoles au milieu des années 1970 et se concentre sur la fabrication de machines pour le travail du bois. Le fabricant ne cesse de développer sa gamme d’équipements et d’accessoires jusqu’à devenir un spécialiste du secteur.

Quelles sont ses gammes de produits ?

Comme la marque d’équipement Einhell, la marque Scheppach se lance et développe son portefeuille de produits grâce à sa gamme de matériel professionnel. La gamme de produits de Scheppach a été marquée par les machines de traitement du bois pendant plus de 70 ans, avant d’être considérablement élargie et renforcée par la création de nouvelles catégories de produits.

La gamme de produits destinés aux bricoleurs amateurs continue de se développer et fait partie intégrante du portefeuille de la marque Scheppach. Les équipements de jardinage se distinguent de la gamme destinée à l’atelier par une version stylée en noir et rouge.

En plus des tondeuses pour les jardins de toutes tailles, la gamme de produits contient aussi des appareils pour tailler les arbres et les haies, ainsi que de nombreux outils polyvalents.

La marque a également une gamme de rabots à béton pour des interventions murales notamment.

Un menuisier utilisant une raboteuse dégauchisseuse Scheppach

Quels sont ses différents accessoires ?

La raboteuse dégauchisseuse Scheppach peut être associée à d’autres outils pour en maximiser l’utilisation.

Poussoir 

Le poussoir sert à écarter vos mains des fers pendant le travail.

Rallonges de tables

Les rallonges de table et de guide très pratiques qui sont reliées à la dégauchisseuse ne sont disponibles que sur certains modèles.

Aspirateur à copeaux 

L’aspirateur à copeaux permet de débarrasser rapidement et en profondeur les résidus de bois, comme tout autre aspirateur. Sur certains modèles, il est fourni avec la raboteuse dégauchisseuse. Si vous préférez l’acheter séparément, faites bien attention au diamètre de sortie de l’aspirateur. Ce dernier est très différent du collecteur de copeaux.

Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir pour vos travaux ?

Vous devez choisir votre raboteuse dégauchisseuse en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour une utilisation intensive

Choisissez une raboteuse dégauchisseuse puissante pour une utilisation intensive sur des bois durs et tendres. Vous devez choisir une puissance de plus de 2200 W avec une profondeur de passe allant jusqu’à 5 mm, une table de plus de 400 mm.

Pour une utilisation régulière

Vous devez utiliser une raboteuse dégauchisseuse fiable afin de raboter et dégauchir régulièrement les bois durs et tendres. Il est conseillé d’opter pour une puissance de 1600 à 2200 W avec une profondeur de passage de 3 mm, une table entre 250 mm.

Pour une utilisation occasionnelle

En cas d’utilisation occasionnelle avec des bois durs, il est conseillé d’utiliser une machine de rabotage de 1200 à 1600 W, une profondeur de passe de 2 mm et une table de 200 mm.

Quels sont ses différents avantages ?

Acheter une raboteuse dégauchisseuse de la marque Scheppach présente de nombreux avantages.

Une raboteuse dégauchisseuse Scheppach

Avoir des fonctionnalités intéressantes

La présence d’une série de lèvres anti-bruit, un équipement capable d’étouffer le bruit lors du dégauchissage, permet à la raboteuse dégauchisseuse de fonctionner en silence. De plus, la possibilité d’incliner les guides semble pouvoir être très utile pour chanfreiner.

Machine adaptée à tous les besoins

La raboteuse dégauchisseuse est un outil menuiserie destiné aux professionnels et aux amateurs de menuisier. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget pour avoir en main une machine très précise et puissante.

Appareil deux en un

La raboteuse dégauchisseuse de la marque Scheppach est un appareil 2 en 1 qui combine les fonctions d’un outil à raboter et d’un outil à dégauchir. De plus, si vous cherchez un appareil très pratique, cette raboteuse est un équipement qui vous permettra de gagner du temps et de la précision.

Ainsi, vous pouvez calibrer facilement et efficacement vos pièces de bois et vous avez toujours la possibilité de les corroyer facilement.

Traiter tous types de bois

Vous pouvez traiter sans difficulté les bois durs ou les bois tendres avec une raboteuse dégauchisseuse Scheppach. Outil professionnel fiable, cette raboteuse fonctionne sans problème avec les bois de type chêne ou même châtaigner.

Toutes les raboteuses dégauchisseuses ne sont évidemment pas en mesure de châtaigner, toutefois, compte tenu de leur puissance de traitement, quelques modèles peuvent le faire rapidement sans nécessiter de nombreux passages.

À combien s’élève le prix d’une raboteuse dégauchisseuse Scheppach ?

Sur le marché, le prix d’une raboteuse dégauchisseuse de la marque Scheppach dépend du modèle, du type et de la puissance. Néanmoins, on peut trouver cette machine à des prix abordables sur Internet et dans les magasins de bricolage.

Le prix des modèles d’entrée de gamme varie de 250 à 400 euros. Vous pouvez acheter une machine de haute qualité à partir de 450 euros.

Un menuisier employant une raboteuse dégauchisseuse Scheppach

Avis global

À mon avis, la raboteuse dégauchisseuse Scheppach est le meilleur outil à utiliser pour traiter le bois, que celui-ci soit dur ou tendre, il peut être manipulé sans risque de blessure. Voulez-vous apporter une nouvelle touche à votre maison ? Y a-t-il des constructions (portes, fenêtres…) qui ont été endommagées par le temps ou par les intempéries ? Avec votre raboteuse, vous n’aurez aucun mal à rénover vos meubles.

En effet, cet appareil vous permettra de gagner du temps, de renforcer la précision et d’améliorer le confort. Donc, au lieu d’acheter une raboteuse dégauchisseuse Bosch ou un appareil de Kity par exemple, je vous conseille d’opter pour une raboteuse dégauchisseuse Scheppach.

Nos raboteuse dégauchisseuse Scheppach coup de cœur

En bref

La raboteuse dégauchisseuse Scheppach est un équipement de travail incontournable pour tous. Que vous soyez un professionnel ou un amateur de menuiserie, cette machine est la solution pour satisfaire pleinement vos besoins et vous permettre d’atteindre une réelle efficacité dans votre tâche.

Ainsi, il est nécessaire de faire un bon choix avant d’effectuer son achat. En espérant que cet article ait pu vous aider et vous apporter des réponses à vos besoins.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X