Comment raboter une porte facilement ?

Depuis quelque temps, vous avez constaté que la porte de votre chambre à coucher frotte sur le sol. En plus d’abîmer le plancher, elle devient difficile à ouvrir et à fermer. Pour ne pas aggraver la situation, pourquoi ne pas enlever quelques millimètres de bois pour que votre porte s’ouvre facilement. Découvrez ici les techniques et conseils pour procéder à un rabotage.

Les meilleurs rabots en 2024

Comment raboter une porte ?

Les étapes à suivre pour raboter

Vous souhaitez effectuer vous-même le rabotage, voici notre guide d’achat de rabot ainsi que nos meilleurs conseils.

Repérer le frottement

La première chose à faire est de détecter l’endroit du frottement. Au cas où le frottement se fait au niveau du sol, il suffit de saupoudrer le sol avec de la fécule de maïs. Les sillons dans la maïzena permettent de détecter la partie qui touche le parquet. Marquez ensuite l’emplacement à l’aide d’un crayon pour le repérer.

Si la porte frotte au niveau sur l’épaisseur de l’encadrement, il faudra broyer de la craie colorée et la passer sur la tranche. Une fois que vous aurez fermé la porte, les points de frictions apparaîtront, car la craie laisse une trace visible.

Protéger le sol

Même si le rabotage d’une porte est un travail qui ne produit pas de poussière, il y aura tout de même beaucoup de copeaux de bois, des éclats de bois et des échardes. Dans ce cas, protégez le sol en utilisant une bâche de protection. N’oubliez pas de mettre de vieux draps sur vos mobiliers.

Un menuisier rabotant une porte

Raboter la porte

Après avoir dégondé la porte, placez-la sur des tréteaux ou sur un plan de travail bien plat. Fixez la pièce solidement pour qu’elle ne bouge pas durant le travail.

Rabot manuel

Si vous utilisez un rabot manuel, il faut d’abord régler l’épaisseur de coupe au niveau minimum (0,1 mm). Puis, rabotez d’un geste ferme et unique en partant de l’extrémité. Respectez les sens des veines du bois. Poursuivez le travail de menuiserie jusqu’à atteindre le marquage préalablement défini. Pour terminer, poncez la porte en bois avec du papier de verre à grain fin. Ce geste permet d’aligner la surface.

Rabot électrique

Pour un rabot électrique, équipez-vous de lunettes et de gants de protection. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de matériel, faites quelques essais sur un morceau de bois pour vous entraîner à son maniement. Comme pour le rabot manuel, réglez toujours l’épaisseur de coupe du rabot au minimum (0,1 à 2mm). Tenez l’appareil fermement en la faisant glisser sur toute la longueur. Effectuez des gestes bien réguliers. Enfin, utilisez un papier abrasif pour égaliser et affiner la surface.

Reposer la porte

Une fois le travail de bricolage effectué, repositionnez la porte à sa place. Vérifiez s’il n’y a plus de frottement.

Les matériels nécessaires pour raboter une porte

Les matériels nécessaires dépensés de la hauteur et de l’épaisseur à raboter. Dans certains cas, l’usage de papier de verre est suffisant. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un rabot manuel ou électrique comme en menuiserie. La lime et la râpe sont également deux outils de bricolage utiles pour ce genre de travaux.

Au cas où la hauteur à enlever est supérieure à 5 mm, il faudra utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire ou encore une scie égoïne.

Comment raboter une porte blindée ?

La plupart des portes d’entrée des appartements sont toujours blindées. Si un rabotage est nécessaire, vous devez utiliser uniquement un rabot électrique et une scie circulaire. Dans ce cas, la partie en bois d’une porte blindée requiert l’usage d’une raboteuse tandis que la partie en métal doit être passée à la meuleuse.  

Dans un premier temps, rabotez le bas de la porte jusqu’à ce que la partie blindée apparaisse. Si le problème vient de la partie en métal, vous devez alors découper une fine partie de celle-ci avec la disqueuse. Le but est d’utiliser ces deux outils de bricolage d’une manière alternée jusqu’à ce que la porte ne frotte plus au sol.

Un menuisier rabotant une porte

Comment raboter une porte sans l’enlever ?

Découpez directement le bas de la porte avec un outil électrique multifonction muni d’une lame pour bois. Procédez d’une manière progressive et tranquille en allant sur toute la longueur du trait. Bien évidemment, ce travail nécessite un matériel professionnel comme une scie sauteuse ou une scie circulaire. Un rabot ne pourra jamais effectuer ce procédé.

Peut-on raboter toutes les portes ?

En fait, tout dépend de la nature du matériau de la porte. Une pièce en PVC ne pourra jamais être rabotée avec un rabot électrique. Le résultat sera tout simplement épouvantable. Une porte en PVC requiert l’usage d’une scie circulaire ou une scie sauteuse. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel en menuiserie pour avoir un résultat impeccable.

Conseils pratiques pour réussir le rabotage

Avant d’utiliser votre raboteuse électrique, vérifiez l’état d’affûtage de la lame. Commencez la séance de rabotage tout doucement afin d’enlever l’excès de matière.

Dans certaines situations, il vaut mieux scier que raboter. Si cette occasion se présente, il faudra acheter une scie sauteuse munie d’une bonne lame ou une scie circulaire.

Notre sélection de rabots en 2024

Conclusion

Raboter une porte en bois, en PVC ou blindée n’est pas un travail difficile. Avant d’acheter un rabot électrique, il suffit d’avoir les bons matériels et respecter les gestes de base au moment du rabotage. En revanche, si vous avez peur de faire des erreurs ou des faux mouvements, contactez les professionnels en la matière. Ils pourront vous aider à n’importe quel moment.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X