Meilleure raboteuse dégauchisseuse : Guide & Comparatif 2024

Vous êtes passionné de la fabrication des ameublements en bois ? Vous êtes amateurs ou professionnels et vous souhaitez avoir un équipement complet pour aller vite ? Raboter et dégauchir sont deux tâches que vous menez avec beaucoup de difficultés ? Ne vous inquiétez plus. La machine dont nous parlerons de long en large dans cet article est appelée : Raboteuse dégauchisseuse.

De quoi s’agit-il ? Quel est son rôle et comment l’utilise-t-on ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation et à combien pourrait-on avoir cet équipement sur le marché ? Les réponses à ces différentes interrogations feront l’objet des prochaines lignes de cet article. Lisez attentivement pour bien comprendre.

Les meilleures raboteuses dégauchisseuses de 2024

La raboteuse dégauchisseuse : qu’est-ce que c’est ?

Une raboteuse dégauchisseuse est un appareil utilisé en menuiserie par les amateurs et les professionnels. Elle a pour principales fonctions, le rabotage et le dégauchissage du bois de type brut. Vous pouvez donc avoir recours à cette machine pour travailler le bois au lieu d’utiliser un rabot électrique. En effet, la raboteuse dégauchisseuse est équipée d’un moteur électrique qui possède une puissance élevée.

Ce dispositif est une fusion entre le rabot électrique et un outil pour dégauchir. Il permet d’effectuer plusieurs opérations dans le cadre de la rénovation de tables, retouches de meubles et créations d’armoires. Pour la petite précision, dégauchir le bois veut dire travailler à rendre ce dernier droit. Ainsi, la machine dont il est question ici est dotée de plusieurs fonctions.

Pour ma part, c’est avec une raboteuse dégauchisseuse que je suis arrivé à faire des opérations très précises sur les pièces de bois : elle les a rendus parfaitement planes. Il est important de préciser que le rabotage permet de travailler votre pièce de bois de sorte à avoir les dimensions désirées et le dégauchissage quant à lui, aide à rendre droit et parallèle une pièce de bois. Posséder un tel équipement permet au professionnel de la menuiserie d’atteindre efficacement ces objectifs en un temps record.

Éléments constitutifs de la raboteuse dégauchisseuse

Découvrons à présent, les éléments qui constituent la raboteuse stationnaire. Cette machine est munie d’une table appelée « table d’entrée » qui soutient le bois à travailler et lui permet de glisser. Elle comporte également une deuxième table : il s’agit cette fois-ci de la « table de sortie ». Après le dégauchissage le produit obtenu se retrouve sur cette dernière table. Elle se trouve à une hauteur plus élevée que la table d’entrée.

Une raboteuse dégauchisseuse

Sur la raboteuse dégauchisseuse, il y a un guide amovible que vous pouvez régler en fonction de vos besoins et des fers spécifiques pour l’activité de dégauchissage. Pour l’opération de rabotage, l’outil dispose d’un axe qui comporte des couteaux et d’une table située de façon parallèle à l’axe. Vous retrouverez sur le côté d’une raboteuse dégauchisseuse, un bloc composé de tous les boutons de commande.

Un interrupteur servant à l’arrêt immédiat du système est prévu par les concepteurs de la raboteuse dégauchisseuse. Il y a également un dispositif de protection de l’arbre, les éléments du blocage du bois, les rouleaux, les constituants servant à collecter et éjecter les copeaux, la manivelle pour le réglage et la cale. C’est la participation de tous ces éléments qui permet à la raboteuse de chantier d’être un équipement multifonction sollicité par plusieurs personnes.

Rôle, fonctionnement et utilisation d’une raboteuse dégauchisseuse

Avant de se procurer un appareil, il est nécessaire de connaître son utilité et de surtout de comprendre son fonctionnement. Cela vous permettra de savoir tous les usages que vous pouvez en faire.

Rôle

Alors, la raboteuse dégauchisseuse aide son utilisateur à effectuer un travail préparatoire sur les bois. Vous vous demandez sûrement comment ? Eh bien, l’appareil dont nous discutons depuis le début de cet article sert à transformer le bois vendu en bois prêt à la conception de différents meubles. Les bois mis à la disposition des utilisateurs par les enseignes spécialisées possèdent la plupart du temps des aspects défectueux.

La surface de ces bois comporte très souvent des imperfections. Seul un passage dans la raboteuse dégauchisseuse permet d’avoir des pièces de bois bien traitées en profondeur : une surface plane et des dimensions très précises. La raboteuse dégauchisseuse mise au point par le fabricant Kity joue ce rôle à la perfection.

Pour avoir un rendu intéressant, le bois doit passer dans la partie servant au dégauchissage puis dans la partie réservée au rabotage. Nous y reviendrons dans les prochaines lignes de cette section.

Fonctionnement et utilisation

La raboteuse dégauchisseuse est un outil de précision dont le fonctionnement est simple et facile à comprendre. Pour vous permettre de comprendre, nous irons étape par étape.

Un menuisier utilisant une raboteuse dégauchisseuse

Analyse des planches de bois

Que vous soyez professionnel ou amateur, pour bien utiliser la raboteuse dégauchisseuse, il faut commencer par examiner les planches de bois. Avant de présenter votre pièce de bois à la machine, vous devez bien l’observer afin d’identifier les parties comportant des bosses et éventuellement des creux. Cette étape vous permet de déterminer par quelle opération, vous devez commencer à travailler le bois.

Si vous relevez des creux sur la surface, il est recommandé de placer votre pièce de bois d’abord sur la dégauchisseuse afin de profiter de deux points d’appui : le travail est beaucoup plus fin. L’utilisateur bénéficie d’un très bon appui sur la table d’entrée et au niveau de l’usinage de la planche. Vous devez aussi identifier le sens de présentation. Pour ce faire, il suffit d’observer le fils du bois.

Il faut garder en esprit que les lames de la dégauchisseuse s’orientent toujours dans le sens contraire à l’avancée du bois. Le menuisier doit donc travailler de sorte à empêcher que les lames et les fibres du bois ne se rencontrent. Dans le cas échéant, un arrachement peut avoir lieu. C’est la raison pour laquelle je présente le bois de sorte qu’il n’y ait pas d’espace entre les fibres et la planche.

Présentation de la pièce de bois sur l’outil de dégauchissage

La deuxième étape consiste à présenter le bois à l’outil de dégauchissage. L’utilisateur effectue obligatoirement un réglage au niveau du pont protecteur de la lame. La planche doit passer en dessous de ce pont. Vous devez donc veiller à bien le placer pour faciliter le mouvement de la planche. Le menuisier doit positionner le pont à une position optimale de sorte qu’il ne se soit pas également trop en hauteur.

La pièce de bois se présente à la dégauchisseuse avec les deux mains en exerçant un appui solide sur la main qui est proche de la lame. Faites maintenant passer la main par-dessus le pont protecteur de la lame pour exercer une pression sur la pièce de sortie. Juste après, il faut appuyer très l’avant dans le but de garder solidement la pièce de bois sur la table de sortie de l’appareil.

C’est ainsi que vous allez pouvoir avancer le tout sans difficulté. Toute l’opération qui vient d’être décrite doit être répétée jusqu’à ce que la surface de la pièce de bois devienne totalement plane. Lors des travaux, lorsque la pièce de bois présente plusieurs creux, il faut effectuer plusieurs pour obtenir un rendu satisfaisant. Chaque mouvement bien réalisé vous aidera à obtenir très vite un résultat impeccable, faites donc les mouvements avec beaucoup de précision.

Une raboteuse dégauchisseuse

Dégauchissage de la seconde face

La troisième étape consiste à dégauchir une seconde face. Ce travail se fait avec le guide. L’amateur ou le professionnel de menuiserie doit donc installer le guide de manière perpendiculaire à la table la machine (dégauchisseuse). Il doit ensuite présenter contre le guide, la face préalablement dégauchie au niveau de l’étape précédente.

Positionnez le pont protecteur de la lame à la hauteur la plus basse possible. Veillez cependant à ce qu’il soit très proche de la planche de bois. Il faut ensuite garder fermement avec votre main la planche contre le guide pour pouvoir avancer délicatement. N’oubliez surtout pas de maintenir la planche à plat en immobilisant la main posée sur elle à l’arrière.

Rabotage de la troisième face

La machine de départ étant une raboteuse dégauchisseuse, le menuisier peut également raboter la pièce de bois déjà dégauchie. Je tiens à préciser que ces différentes étapes proposées dans cette section sont valables pour différentes marques de raboteuse dégauchisseuse. Avant d’opter pour une raboteuse dégauchisseuse Bosch, j’ai d’abord essayé un modèle de Bernardo et un autre de Holzmann.

Les processus d’utilisation sont à peu près les mêmes. Après les deux premières opérations, votre pièce de bois possède deux faces planes (la deuxième perpendiculaire à la première). Il reste alors deux faces opposées non encore travaillées. L’outil qu’il vous faut utiliser à cette étape est appelé la raboteuse.

Ce travail d’usinage doit être réalisé par le dessus avec les lames situées dans un sens opposé à celui du bois. Vous pouvez être amené à faire plusieurs passes car la plupart du temps, un seul rabotage ne vous permettra pas d’avoir une face plane.

Finalisation du travail

Pour finaliser votre travail, vous aurez besoin d’une scie circulaire ou d’une raboteuse. Positionnez votre pièce de bois de sorte que la dernière face soit contre le plateau et la partie dégauchie soit contre le guide. Selon la taille souhaitée par le menuisier, la face restante est découpée soit avec une raboteuse, soit avec une scie circulaire ou une scie à ruban.

Lorsque vous optez pour une scie circulaire, prévoyez un protège-lames ainsi qu’un séparateur pour éliminer tout risque d’accident. Après la première utilisation, vous vous habituerez très vite aux différentes étapes d’utilisation. Les autres fois, travailler une pièce de bois avec dégauchisseuse devient pour l’utilisateur un véritable jeu d’enfant.

Quels sont les avantages de cette machine de bois ?

L’utilisation de la raboteuse dégauchisseuse présente de nombreux avantages pour les amateurs et les professionnels de menuiserie. Nous présenterons dans cette section les raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir un tel appareil dans votre atelier.

Un menuisier employant une raboteuse dégauchisseuse

Une machine deux en un

La raboteuse dégauchisseuse est un équipement de menuiserie qui combine deux fonctions différentes. Il s’agit du rabotage et du dégauchissage. Ainsi au lieu d’avoir deux machines distinctes, vous avez désormais la possibilité de travailler avec une et seule machine pour ces deux opérations. Votre atelier ne sera plus encombré par deux équipements mais avec un seul dorénavant : les utilisateurs économisent de l’espace dans leur magasin.

L’appareil qui constitue le sujet de cet article aide l’utilisateur à gagner du temps. Eh oui, vous n’aurez plus besoin de changer d’outil pour passer d’une opération à une autre. De plus, la raboteuse dégauchisseuse permet de travailler avec grande précision. Son utilisation est très simple, il suffit de suivre les étapes et le tour est joué.

Diverses fonctionnalités

L’équipement que je propose ici et doté de plusieurs fonctionnalités que vous découvrirez au fur et à mesure que vous l’utilisez. Un point très important, c’est le fait de pouvoir travailler sans être dérangé par le moindre bruit. En effet, la raboteuse dégauchisseuse est équipée de lèvres antibruit placées en série. C’est ce dispositif qui se charge d’étouffer le bruit lorsque l’utilisateur effectue les travaux de dégauchissage. Le pouvoir d’inclinaison des guides est très pratique pour le chanfreinage.

Équipement solide pour traiter tout type de bois

L’un des paramètres que j’ai le plus appréciés au niveau de la raboteuse dégauchisseuse, c’est sa solidité et sa résistance. Le menuisier a la possibilité de travailler plusieurs types de bois sans aucune difficulté. J’ai fait l’expérience avec des bois mous et des bois durs ; la machine a traité chacune des pièces de bois avec la même facilité.

Il s’agit d’un outil professionnel avec lequel vous pouvez travailler le châtaigner ou le chêne. La puissance d’exécution de la raboteuse dégauchisseuse lui permet d’effectuer de grands travaux aisément. Cette machine possède une rigidité impressionnante.

Elle peut être utilisée sur une longue durée sans que le menuisier n’ait besoin de le changer. Après chaque utilisation, il suffit de l’entretenir avant de la ranger. J’utilise la raboteuse dégauchisseuse depuis plusieurs années et j’avoue qu’il n’y a pas vraiment pas de problèmes de dysfonctionnement.

Efficacité et facilité d’utilisation

La raboteuse dégauchisseuse est un équipement efficace et très simple d’utilisation. Il est vrai qu’il s’agit d’un appareil très professionnel mais les amateurs peuvent également l’utiliser. Les pièces de bois obtenues après le passage dans une raboteuse dégauchisseuse sont très bien taillées.

Une raboteuse dégauchisseuse

Les maisons de fabrication ont mis au point divers modèles, il suffit de choisir celui qui vous convient pour bénéficier des avantages. Pour le menuisier une raboteuse dégauchisseuse constitue un véritable atout, car c’est une machine de grande précision ; elle est très puissante d’où une efficacité incroyable.

Entretien rapide et facile

Lorsque vous possédez une dégauchisseuse et une raboteuse, donc deux machines différentes ; vous mettez beaucoup du temps à entretenir chacune d’elles. Il faut faire des réglages sur chacune d’elles. Avec la raboteuse dégauchisseuse, vous mettrez moins de temps à affûter, régler et même remplacer.

Au moment des problèmes de dysfonctionnement, vous ferez des réparations sur une seule machine quand vous avez une machine 2 en 1 comme celle dont nous parlons. Vous ne soucierez que d’un appareil à entretenir et à ranger après utilisation.

Très bon rapport qualité/prix

S’offrir une raboteuse dégauchisseuse est beaucoup plus rentable que deux têtes de machines différentes : l’une pour le rabotage et l’autre pour le dégauchissage. Dans une des sections qui suivent, vous découvrirez la fourchette de prix de la machine deux en un. Vous allez pouvoir vous amuser à comparer ce coût avec le prix des deux appareils pris séparément.

J’ai recommandé la raboteuse dégauchisseuse à un ami et le facteur prix est le premier élément positif qui a attiré son attention. Acheter cet appareil vous fera des économies.

Une machine particulièrement belle

Le design et l’esthétique de la raboteuse dégauchisseuse sont des points qu’il ne faut certainement pas oublier. Eh oui, il n’est pas fréquent d’avoir des équipements qui allient beauté et performance. L’outil de menuiserie 2 en 1 fait partie de ces cas rares. Il apporte une belle touche à la décoration de votre atelier.

La raboteuse dégauchisseuse existe en diverses couleurs, vous pouvez choisir en fonction de vos préférences. L’agencement des couleurs est parfait quel que soit le modèle que vous achetez. Vous prendre beaucoup de plaisir à utiliser la raboteuse dégauchisseuse.

Quelques règles de sécurité pour la raboteuse dégauchisseuse

Pour bénéficier de tous les avantages de la raboteuse dégauchisseuse, il faut prendre certaines dispositions. Ces dernières vous permettront de prévenir les risques de d’accident d’utilisation. Comme tout équipement nouvellement acquis, il faut prendre soin de lire le manuel d’utilisation avant de se mettre à faire des manipulations.

Un menuisier utilisant une raboteuse dégauchisseuse

Ce principe est le même pour la raboteuse dégauchisseuse. L’utilisateur, qu’il soit débutant ou professionnel doit faire une lecture attentive de la notice d’utilisation avant la première utilisation. Pour être sûr d’avoir compris, moi j’ai pris la peine de suivre des vidéos après avoir lu le guide d’utilisation.

Il faut absolument protéger vos mains avant de commencer à vous servir de la raboteuse dégauchisseuse. Vous devez prévoir un capot de protection pour raboteuse dégauchisseuse sur votre machine. Ce capot protège vos doigts en cas de mauvaise manipulation puisque dans le cas contraire vos doigts peuvent entrer en contact avec les fers. Il faut donc choisir un capot de protection facile à régler et un protecteur à pont.

Il faut faire un nettoyage régulier de votre machine après chaque utilisation. Vous débarrassez ainsi votre raboteuse dégauchisseuse de tous les copeaux de bois qui se sont incrustés pendant le travail. Par précaution, il est recommandé d’effectuer cette action lorsque l’équipement n’est pas en marche ni sous tension.

Pour être efficace, il faut que l’utilisateur travaille dans la position dans laquelle il se sent à l’aise. Pour ce faire, vous devez relever le positionnement idéal pour travailler le bois. Les options qui se présentent à vous sont celles-ci : rehausser la machine ou penser à un piètement. À vous de faire un choix suivant vos besoins.

Les différents types de raboteuse dégauchisseuse

Vous rencontrerez sur le marché plusieurs types de raboteuse dégauchisseuse. Le principal facteur qui permet de les différencier est la puissance du moteur. Je vous présenterai chacun d’eux dans les lignes qui suivent.

Raboteuses dégauchisseuses de 1200-1600 Watts

Ces types de raboteuse dégauchisseuse sont dotés d’un moteur de puissance compris entre 1200 et 1600 Watts. Ils sont généralement utilisés pour le traitement des pièces de bois dont on doit se servir pour des petits travaux de menuiserie.

Les raboteuses dégauchisseuses sont idéales pour usiner le bois avec une profondeur de 3mm pour le rabotage et 2 mm en ce qui concerne le dégauchissage. Vous pouvez opter pour ce type de machine si vous avez des travaux de menuiserie occasionnels.

Raboteuses dégauchisseuses de 1600-2200 Watts

Avec les raboteuses dégauchisseuses munies d’un moteur de puissance située entre 1600 et 2200 Watts, vous pouvez réaliser des travaux de menuiserie tous les jours. À la différence de la première catégorie, ces machines peuvent être utilisées par un menuisier.

La puissance du moteur de ces types de raboteuses dégauchisseuses leur permet de supporter une quantité de travail plus ou moins grande dans la journée. Vous allez pouvoir traiter les bois durs et mous sans difficultés. Le premier modèle de raboteuse dégauchisseuse se trouvait dans cette catégorie.

Une raboteuse dégauchisseuse

Raboteuses dégauchisseuses de plus de 2200 Watts

Comme vous l’avez deviné, ces machines possèdent un moteur de puissance supérieure à 2200 Watts. Qui dit grande puissance dit grandes performances. C’est bien le cas pour ces machines à raboter et à dégauchir. Elles ont été mises au point pour servir lors des grands travaux de menuiserie.

Les raboteuses dégauchisseuses de plus de 2200 Watts se retrouvent au sein des grandes industries de fabrication d’équipements en bois et de production de meubles. Elles traitent le bois avec une profondeur de plus de 5mm. Ces appareils peuvent être utilisés plusieurs fois dans la journée sans arrêt. Ils permettent d’avoir des résultats impressionnants en seulement quelque temps.

Comment choisir une bonne raboteuse dégauchisseuse ?

S’offrir une raboteuse dégauchisseuse est l’une des meilleures décisions qu’un menuisier débutant ou professionnel puisse prendre. Pour être certain de choisir un modèle, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Choix suivant l’expertise de l’utilisateur

Le premier point à considérer, c’est bien sûr votre expérience dans le domaine de la menuiserie. Êtes-vous professionnel ou amateur ? Le choix du type raboteuse dégauchisseuse doit absolument tenir compte de ce paramètre. Si vous êtes un débutant en menuiserie, vous devez opter pour une raboteuse dégauchisseuse de 1200-1600 Watts.

Un débutant n’a pas un gros volume de travail à abattre, raison pour laquelle ces variétés lui sont conseillées. Vous aurez plus de facilités à manipuler ce type de machine. Le réglage de ces machines se fait par volant et la table mesure entre 200 et 250mm.

Pour un habitué de la menuiserie, les raboteuses dégauchisseuses de 1600-2200 Watts sont plus appropriées. Le réglage se fait par commande électrique ou par volant. Cette catégorie d’équipement vous permettra de traiter plusieurs types de bois dans une journée. Lorsque vous optez pour ce type, vous avez une table dont les dimensions varient entre 250 et 400mm.

Et pour les experts, il faut des raboteuses dégauchisseuses de plus de 2200 Watts. Les deux fonctionnalités, à savoir rabotage et dégauchissage, sont indépendantes. La largeur de la table est égale à 400mm.

Choix suivant les caractéristiques

Lorsque vous déterminez le type de machine qu’il vous faut, vous devez identifier le modèle parfait. C’est à ce niveau que vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. La largeur et la hauteur de passe s’évaluent selon les tailles des pièces de bois que vous allez usiner. La raboteuse dégauchisseuse peut être d’établit, sur pieds ou sur bâti : il s’agit du mécanisme de fixation.

Une raboteuse dégauchisseuse

Les modèles sur établi sont parfaits pour les travaux occasionnels et surtout pour les pièces de bois de petites tailles. Ce sont des modèles de raboteuse dégauchisseuse plus ou moins compacts.

Les modèles sur pieds ont un grand atout. Ils aident le menuisier à se déplacer dans l’atelier. Vous êtes donc libres d’effectuer les mouvements que vous souhaitez. Et les modèles sur bâti qui sont réservés aux experts du domaine.

La raboteuse dégauchisseuse que vous choisirez doit être dotée de fers de qualité exceptionnelle. Vous devez changer des fers si l’appareil doit effectuer plusieurs tours ; c’est pour cette raison qu’il faut avoir un équipement avec des fers efficaces dès le début. Vous trouverez des fers en acier de cobalt et en acier HSS. Ces deux types ont une bonne tenue dans le temps.

N’oubliez surtout pas d’opter pour un modèle dont les couleurs répondent à vos préférences. Vous passerez du temps avec la raboteuse dégauchisseuse ; il est donc important que le design et l’esthétique soient à votre goût.

Choix de la marque

Généralement, les utilisateurs ignorent ce paramètre alors qu’il est très important. Si vous ne choisissez pas la marque de votre raboteuse dégauchisseuse, vous perdrez beaucoup de temps à vous décider lors de l’achat. Après avoir identifié le type et les différentes caractéristiques de votre future raboteuse dégauchisseuse, il faut penser à sélectionner une marque. Cet exercice vous permettra d’aller beaucoup plus vite.

Vu qu’il existe diverses maisons de fabrications, il est recommandé de parcourir les avis des utilisateurs pour avoir une idée de la marque idéale. Mais avant, vous pouvez faire une petite liste des marques de renom dans le domaine des équipements de menuiserie. Ces dernières ne sont plus à présenter, Bosch, Makita, Stanley, Bernardo, Holzmann, jet en font partie.

Les accessoires d’une raboteuse dégauchisseuse

L’utilisation de la raboteuse dégauchisseuse nécessite le recours à d’autres outils que je vous invite à découvrir dans cette section.

Une raboteuse dégauchisseuse

La butée de profondeur

La butée de profondeur est accessoire très important de la raboteuse dégauchisseuse. Elle aide à usiner avec grande précision les pièces de bois. Avec cet accessoire, l’utilisateur peut faire des réglages pour obtenir l’épaisseur idéale à une coupe de planche pas trop fine. La butée de profondeur s’installe sur le côté de la machine 2 en 1 en question dans cet article. Elle vous permet d’obtenir des résultats satisfaisants à la fin de chaque opération.

L’accessoire de déplacement

L’accessoire de déplacement est comme indiqué dans le nom, un outil qui vous permet de déplacer votre raboteuse dégauchisseuse. Cet accessoire est un support métallique comportant plusieurs roues. L’utilisateur pose la machine sur cet accessoire pour pouvoir l’utiliser plus aisément. L’accessoire de déplacement n’est pas forcément vendu avec la raboteuse dégauchisseuse. Vous pouvez vous l’offrir pour vous faciliter la tâche.

Le régleur de fer et positionneur

Le régleur de fer et positionneur est aussi un accessoire de la raboteuse dégauchisseuse. Il est indispensable car il vous évite de mettre du temps à changer les lames réaffûtables en vous permettant de régler la hauteur.

Les fers de dégauchisseuse

Les fers de dégauchisseuse sont des accessoires dont vous aurez forcément besoin si votre raboteuse dégauchisseuse tourne de façon régulière. Ce sont des consommables. Il est recommandé d’avoir des fers disposant des lames au carbure pour l’usinage du contre-plaqué, des bois siliceux et autres.

L’aspirateur à copeaux

L’aspirateur à copeaux, un indispensable pour tout menuisier. Il s’agit en effet d’un dispositif muni de sac dans lequel sont collectés les copeaux de bois et toute la poussière issue du travail des planches. Cet accessoire possède un cartouche de filtration. Pour effectuer un choix optimal, il faut tenir compte de la puissance de votre raboteuse dégauchisseuse. Il existe cependant des modèles qui avec l’aspirateur à copeaux intégré. L’utilisateur n’a donc plus besoin de l’acheter.

Gamme de prix

Les raboteuses dégauchisseuses sont des équipements merveilleux que vous pouvez retrouver un peu partout dans les magasins et plateformes de vente e-commerce. J’avais choisi mes modèles sur Amazon et j’avoue que jusqu’à présent, je n’ai pas encore été déçu. Les prix de la machine deux en un (raboteuse dégauchisseuse) varient suivant plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci ; les types, les modèles et les marques.

Ainsi une raboteuse dégauchisseuse Bosch de puissance 1200-1600 Watts n’a pas le même coût qu’une raboteuse dégauchisseuse Bosch d’une puissance de plus de 2200 Watts. En plus de ces points, il y a également la différence de prix observée en fonction du magasin ou de la plateforme de vente choisie par le client. La raison est toute simple, chaque vendeur est libre de fixer le prix de son article car les fournisseurs ne sont pas les mêmes.

Un menuisier employant une raboteuse dégauchisseuse

Malgré ces facteurs, la fourchette de prix des raboteuses dégauchisseuses est assez abordable. Pour l’avoir, vous devez prévoir entre 430 et 6000 euros. Cet intervalle peut aussi connaître des fluctuations en fonction dans laquelle le client effectue son achat. Si vous achetez votre machine en période de solde ou en période de fête de fin d’années ou à pâques ; vous pourrez bénéficier d’une réduction.

En ces périodes, certaines sociétés appliquent des réductions sur les prix de leurs articles. Normalement, la livraison est au frais du client. Mais dans des cas spécifiques, la livraison peut être offerte en fonction de la position géographique du client. Maintenant que vous en savez un peu plus sur la grille tarifaire des raboteuses dégauchisseuses, ne traînez plus les pas. Faites dès à présent votre commande pour bénéficier de cette merveilleuse machine.

Avis global

Avant de découvrir la raboteuse dégauchisseuse, j’utilisais une machine à raboter et une machine à dégauchir. J’ai donc fait l’expérience de ces deux équipements sur une longue période avant d’opter pour la version 2 en 1. Avoir une raboteuse dégauchisseuse est une pure grâce car vous vous fatiguez moins en travaillant. Cette machine a révolutionné ma façon de travailler le bois.

Le traitement de bois est deux fois plus rapide et les résultats sont juste impressionnants. Toutes mes expériences avec cet outil ont été positives et fructueuses. En effet la raboteuse dégauchisseuse est un outil de menuiserie complet pour tout type d’utilisateur. Les amateurs, les menuisiers avertis et les professionnels du secteur peuvent s’en servir sans problème.

Cette machine remplace valablement un appareil à raboter et un appareil à dégauchir. Le guide d’utilisation qui accompagne l’équipement à l’achat est très explicite sur le fonctionnement. Il n’y a donc pas de risques qu’un utilisateur ne comprenne pas l’utilisation. Vous serez impressionné par la facilité d’utilisation de cet appareil.

La raboteuse dégauchisseuse a un design épuré avec des couleurs choisies avec soin. Vous apprécierez forcément son utilisation. Pour ma part, cet outil de travail est beau et attrayant. J’aime m’en servir car j’ai l’impression d’avoir en main un outil hyper sophistiqué. Il est important de relever que le niveau de solidité est élevé.

J’ai traité plusieurs fois des bois durs avec les modèles que j’ai sans enregistrer le moindre problème de dysfonctionnement. Son entretien et son rangement sont assez simples à faire. La raboteuse dégauchisseuse n’encombre pas l’espace de travail de l’utilisateur. Elle prend moins d’espaces que deux machines distinctes.

Après l’avoir recommandé à des amis qui l’ont expérimenté et l’ont adopté ; je vous le conseille à vous aussi. Cette machine vous aidera à faire vos premiers pas en menuiserie si vous êtes débutants. Votre clientèle remarquera un professionnalisme dans vos productions si vous avez déjà un atelier. Vous ne regretterez sûrement pas cet achat.

Notre sélection de raboteuse dégauchisseuse de 2024

FAQ Raboteuse dégauchisseuse

Le meilleur modèle de raboteuse dégauchisseuse est celui qui répond à vos exigences en tant qu’utilisateur. Il doit vous permettre d’atteindre vos objectifs en tant que menuisier et surtout vous aider à gagner du temps dans la réalisation de vos travaux. Le meilleur modèle de raboteuse dégauchisseuse, c’est aussi le modèle qui convient au budget de l’utilisateur.

Les raboteuses dégauchisseuses sont en vente dans les grandes surfaces mais aussi sur les plateformes de vente e-commerce. Vous pouvez vous rendre sur internet pour avoir une idée des prix que propose chaque plateforme afin de choisir un modèle convenant à votre budget. Amazon est un exemple de plateforme de vente e-commerce sur laquelle vous trouverez des raboteuses dégauchisseuses à bas prix.

Une raboteuse dégauchisseuse est un appareil qui nécessite l’utilisation des fers de haute qualité. L’utilisateur doit donc opter pour des fers en acier HSS standard ou trimétal car ces derniers ont une très bonne tenue dans le temps.

Conclusion

La raboteuse dégauchisseuse est un équipement indispensable pour traiter efficacement les pièces de bois. Elle est une parfaite combinaison de l’outil à raboter et de l’outil à dégauchir. C’est une machine deux en un qui vous permet d’avoir des résultats impressionnants après chaque utilisation. Les menuisiers mettent moins de temps à traiter les bois durs ainsi que les bois mous avec cet appareil. La raboteuse dégauchisseuse est très facile à utiliser et à entretenir. Vous pouvez l’utiliser sur une longue période sans véritables ennuis liés à l’utilisation. De plus, la grille tarifaire est intéressante quel que soit le modèle qui vous intéresse. Rendez-vous sur un espace de vente pour faire votre choix de raboteuse dégauchisseuse.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X