Raboteuse dégauchisseuse Bosch : test et avis 2024

Pour rénover vos meubles et accessoires en bois, vous avez besoin de matériels appropriés. Vous distinguerez plusieurs types de produits conçus pour traiter ce genre de matériau. Il faut vous une raboteuse pour raboter et une dégauchisseuse pour dégauchir. Pour faciliter les choses, il est possible d’avoir ses deux accessoires en une seule machine, il s’agit de la raboteuse dégauchisseuse. Découvrez dans ce guide d’achat toutes les informations à savoir sur ce matériel révolutionnaire de la marque Bosch.

Top 5 des raboteuses dégauchisseuses de 2024

Pourquoi privilégier la marque Bosch ?

Présent dans le monde entier depuis des années, Bosch fabrique des équipements de voiture, de bricolage, de maison, mais aussi des techniques industrielles. Dans le domaine de l’industrie automobile, cette entreprise allemande se trouve à la troisième position des principaux équipementiers à travers le monde.

Bosch est une marque irréfutable lorsqu’il faut acheter des équipements pour l’automobile : éclairage, klaxon, batterie ou encore essuie-glace. De nos jours, il est aussi célèbre dans d’autres secteurs tels que les composants électroniques, le système EPS, la conduite automatique, le freinage ABS, etc.

Les particularités des rabots dégauchisseuses Bosch

Que vous soyez menuisier ou bricoleur, le rabot est l’un des outils à mettre dans votre sac. Il sert à niveler la surface en bois pour qu’elle devienne uniforme et bien plate. Pour profiter de ces avantages, choisissez celui dont les caractéristiques sont à la hauteur de vos besoins.

Une raboteuse dégauchisseuse Bosch

La majorité des raboteuses dégauchisseuses de la marque Bosch accomplit deux fonctions. La partie dégauchisseuse rend les faces d’une pièce de bois bien parallèle. La fonction raboteuse, par contre, travaille le bois en fonction des dimensions voulues.

Comme la raboteuse dégauchisseuse Kity, les rabots gho Bosch peuvent effectuer de simples travaux d’ajustement à la maison ou réaliser de gros travaux sur les chantiers de charpenterie. Son moteur est ultra puissant.

Enfin, les raboteuses dégauchisseuses Bosch disposent d’une profondeur de passe réglable. Vous pouvez la combiner avec un sac à poussière ou avec un aspirateur.

Comment choisir une raboteuse dégauchisseuse ?

Dimension de travail

Les raboteuses dégauchisseuses se déclinent en plusieurs longueurs et largeur. Il faut savoir que plus vous choisissez un plateau long, plus vous pouvez travailler tranquillement le bois en toute stabilité. Il existe des produits dont la longueur se situe entre 70 cm à plus de 3 m et la largeur varie de 20 à 60 cm sur le marché. Si vous optez pour un modèle XXL, tout de même, il faudra aménager une pièce entière pour installer la machine.

Toutefois, les modèles avec des rallonges de table sont aussi courants dans les magasins. Toujours au sujet de la table, sachez qu’il existe deux matières différentes : la fonte d’aluminium ou la fonte d’acier.

Type de fixation

Cette machine de rabotage comporte trois systèmes de fixation au choix. Le produit sur établi est destiné aux travaux de traitement de bois occasionnels. Une raboteuse dégauchisseuse Scheppach sur pied, par exemple, peut être déplacer partout où vous allez. Vous serez libre de réaliser différents mouvements en choisissant ce type d’appareil. Et pour finir, les machines sur bâti servent à travailler un grand volume de bois. Très lourde et fixée à un endroit, elles sont plutôt réservées aux professionnels de rabotage.

Variété de fers

Les rabots électriques doivent être équipés de fer de rabot de qualité pour accomplir son rôle. En effet, les lames pointues et robustes retirent le surplus de matière sur la surface à traiter. Pour cela, achetez les modèles en acier HSS ou trimétaux. L’aspect final du bois dépend de l’efficacité des fers. Le trimétal comme l’acier de cobalt propose une meilleure tenue du produit fini.

Pour l’acier HSS, vous avez le choix entre différentes longueurs : 260, 310, 410 ou 510 mm, et la largeur varient de 16,5 à 30 mm, selon le modèle. Concernant l’épaisseur du fer, elle peut dépasser les 3 mm pour certaines marques de dégauchisseuse raboteuses. Le fer du modèle de la marque Einhell atteint même les 5 mm.

Un menuisier utilisant une raboteuse dégauchisseuse Bosch

Les autres accessoires d’une raboteuse dégauchisseuse

Aspirateur à copeaux

Si vous ne voulez pas perdre votre temps à nettoyer, pensez à acheter une dégauchisseuse équipée d’un aspirateur à copeaux. Mais, vérifiez attentivement sa compatibilité suivant le diamètre de sortie d’aspiration.

Kit de déplacement

Ce kit est indispensable pour ceux qui n’ont pas un atelier fixe. Il sert également à ranger la machine une fois le travail achevé.

Entraîneur

L’entraîneur passe les pièces à dégauchir d’une manière automatique. Cette option est efficace lors d’une longue série de travail.

Poussoir

Le poussoir sert à éloigner les doigts de l’utilisateur des fers lorsqu’il rabote les planches de bois.

Positionneurs magnétiques

Pour avoir un réglage parfait des fers, optez pour les positionneurs magnétiques de fer. Choisissez tout de même les modèles adaptés aux diamètres de votre appareil.

Rallonges de tables

Les rallonges de tables sont très pratiques pour assurer la stabilité et l’équilibre de votre travail. En revanche, il n’est disponible que sur quelques modèles de raboteuse.

Quel est le prix d’une raboteuse dégauchisseuse ?

Le prix de cet accessoire dépend de la marque, de la puissance et des accessoires qui l’accompagnent. Mais il existe des raboteuses à bon prix : à partir de 300 €. Avec ce budget, vous aurez une dégauchisseuse ayant une puissance de 1200 W à 1500 W. Cet outil est adapté aux particuliers ou amateurs qui font eux-mêmes les travaux de rénovation.

Les appareils de la marque Makita affichent un prix plus élevé à cause de sa puissance élevée. La hausse du prix est aussi justifiée par la présence d’un système d’aspiration. Cependant, il faut savoir que les machines électriques d’entrée de gamme peuvent accueillir les fers jetables et/ou réversibles.

Si vous avez un budget illimité, vous pouvez acheter un accessoire de qualité, complet avec des tables plus vastes. Ce type de raboteuse offre des vitesses de rotation variées. De plus, vous disposez de trois types d’entraînement : l’entraînement des rouleaux par chaîne, l’entraînement du moteur avec double courroie et d’arbres munis de quatre fers.

Un menuisier employant une raboteuse dégauchisseuse Bosch

En même temps, il faudra équiper votre future machine de fers au carbure à part les fers en HSS 18 %. En utilisant ces machines sophistiquées, vous êtes sûr d’obtenir un résultat parfait et homogène.

Avis sur la raboteuse dégauchisseuse

Indispensable en menuiserie, la raboteuse dégauchisseuse est un dispositif qui sert à travailler les planches d’une manière uniforme et homogène. Cet appareil révolutionnaire garantit la qualité du rendu final de vos meubles et accessoires en bois. Grâce à sa précision, vos pièces en bois auront un meilleur aspect.

D’un côté, cette machine est beaucoup plus pratique et économique que les rabots et les dégauchisseuses classiques. Au lieu d’acheter deux appareils différents, investissez plutôt dans un seul produit pour économiser du temps sans dépenser beaucoup d’effort. Bref, cet accessoire est un objet d’investissement avantageux pour les amateurs et professionnels en bricolage.

Pour réussir à choisir le modèle qu’il vous faut, référez-vous sur les critères mentionnés précédemment. En tout cas, optez pour une raboteuse dégauchisseuse qui correspond à vos besoins.

Conseils utiles pour utiliser une raboteuse dégauchisseuse

Après l’avoir utilisé, n’oubliez pas de nettoyer la machine des copeaux de bois. Prenez bien soin de sa table. Si besoin, utilise un piètement pour éviter les maux de dos une fois le travail achevé.

Avant de raboter la planche, nettoyez préalablement avec une brosse métallique. Enfin, portez toujours des équipements de protection : casque antibruit, lunettes et gants de protection avant de démarrer l’appareil.

Notre sélection de raboteuse dégauchisseuse de 2024

Conclusion

La raboteuse dégauchisseuse est un appareil authentique, performant et efficace pour réaliser vos travaux de rénovation en toute sérénité. Grâce à ses diverses options, le modèle proposé par Bosch réduit complètement les efforts physiques. C’est un équipement passe-partout que vous pouvez vous offrir pour vos projets de rabotage. Le résultat attendu sera tout simplement époustouflant.

Mon rabot

Raboteuse n°1

X